• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Quatre conseils pour préparer des repas d’été en toute simplicité

Il vous reste encore beaucoup de temps pour vos grillades cet été! Et grâce à ces quatre stratégies simples qui vous feront gagner du temps de cuisson, vous pourrez passer plus de temps à profiter des dernières journées d’été ensoleillées.

  1. Grillez un dindon en crapaudine

    Pour accélérer le temps de cuisson, le fait d’aplatir ou de mettre le dindon en crapaudine permet de répartir uniformément la chaleur sur le gril et d’obtenir à chaque fois un dindon cuit et tendre à la perfection. Il est facile de préparer un dindon en crapaudine — découvrez ici comment faire.

    Pour ce qui est de l’assaisonnement, il n’y a pas de limite avec cette protéine polyvalente. Servez-vous de votre assaisonnement de volaille préféré ou optez pour cette marinade à la portugaise à base de citron acidulé et d’épices chaudes comme le paprika. Pour ma part, je choisirais comme accompagnement le légume de base de l’été, la courgette grillée, et de tendres pommes de terre nouvelles.

    Conseil nutritionnel : Laissez la peau sur le dindon afin de conserver l’humidité et le goût pendant la cuisson et retirez-la avant de manger pour en faire un choix maigre.

  2. Préparez des brochettes et des kebabs.

    La cuisson des brochettes et des kebabs se fait rapidement, ce qui vous permet de déguster du dindon grillé en un rien de temps. Assurez-vous de couper la poitrine de dindon en petits morceaux d’un pouce pour obtenir une cuisson uniforme. Préparez les brochettes à l’avance pour qu’elles s’imprègnent d’une marinade riche en saveurs, comme cette option de style New Delhi.

    Si vous n’avez pas encore essayé d’ajouter des fruits à vos brochettes de dindon grillées, vous manquez quelque chose! Les pêches fraîches et juteuses et le dindon maigre forment un mélange sucré-salé alléchant. Découvrez-le par vous-même en remplaçant l’ananas par des pêches dans la préparation de ces kebabs de dindon à l’ananas.

    Conseil pour la préparation des repas : Préparez des brochettes de dindon supplémentaires et congelez-les dans la marinade de votre choix pour obtenir une protéine de haute qualité facile à faire cuire à tout moment.

  3. Cuisinez du dindon supplémentaire pour obtenir des salades rassasiantes.

    Les salades de dindon grillé, comme cette salade panzanella au dindon grillé et aux tomates fraîches du jardin, sont un incontournable pour mes repas d’été. Je m’assure toujours de faire griller un peu plus de dindon afin d’avoir un accès facile à une source de protéines maigres pour un souper rapido-presto. En garnissant votre salade verte de dindon, vous serez rassasiés plus longtemps et vous obtiendrez plus d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé.

    Tout comme avec les brochettes, j’adore ajouter un peu de fruits à mes salades pour une explosion de saveurs, comme dans cette salade de dindon effiloché aux fines herbes et au citron agrémentée de fraises. Pour obtenir du dindon encore plus tendre et savoureux, optez pour la viande brune des cuisses de dindon grillées.

    Conseil nutritionnel : Contrairement à la croyance populaire, les découpes de viande de dindon brune représentent un choix maigre. De plus, la viande de dindon brune contient plus de minéraux que la viande blanche, notamment du fer, du zinc et du sélénium, tous des nutriments nécessaires pour un bon fonctionnement du cerveau.

  4. Misez sur les repas qui se préparent à l’avance

    Les repas qui se préparent à l’avance sont une excellente façon d’obtenir un plat facile à préparer et nourrissant après une longue journée au soleil. Lorsque je veux passer du temps en plein air et savourer un repas en toute simplicité, je prépare les éléments de la recette à l’avance afin de pouvoir faire le souper en deux temps, trois mouvements.

    Par exemple, je fais griller du dindon et je prépare une bonne quantité de salsa piquante aux pêches, que je conserve au réfrigérateur, toute prête à être incorporée à ces délicieux tacos au dindon. Ou encore, lorsque je prépare des burgers de dindon, je prévois des boulettes supplémentaires à mettre au congélateur pour les jours où je suis pressée et qu’il me faut un souper ou d’un dîner nourrissant en un clin d’œil.

    Et si vous cherchez une option qui convient bien aux pique-niques, cette salade est idéale à préparer à l’avance. Mettant en vedette des haricots verts frais, du maïs croquant, des tomates juteuses et du dindon grillé (bien évidemment), elle est assez consistante pour garder sa fraîcheur et être préparée à l’avance. Si vous préférez les salades de pâtes, utilisez des restes de dindon effiloché pour préparer cette salade caprese aux pâtes et au dindon.

Bon été et bonne santé!
Shannon