1 dindon entier de 10 ½ lb (4,77 kg) sans le cou et les abats
½ c. à thé de poivre noir
½ c. à thé d’ail en poudre
1 c. à thé de thym en poudre
½ c. à thé de paprika (facultatif)
Préparation
Saumure : Pour cette recette, j’ai suivi les instructions de saumurage de Dindon canadien en ajoutant un piment jalapeño, un oignon, une carotte, un pamplemousse tranché et une tête d’ail entière avec quelques feuilles de thym frais! Vous pouvez faire preuve de créativité!
Instructions
Placer le dindon dégelé, la poitrine en bas, sur une planche à découper. Retirer la colonne vertébrale avec une cisaille à volaille et couper les côtes (vous pouvez aussi demander à un boucher de le faire). Le dindon devrait pouvoir s’ouvrir en crapaudine. Retourner, poitrine en haut et en appuyant fort, écraser la poitrine. Les pattes et les ailes devraient sortir de côté comme si l’oiseau avait été aplati.
Enlever la peau qui dépasse pour éviter les flambées sur le gril!
Saumurer pendant 24 heures.
Sortir le dindon de la saumure, mettre sur une plaque à pâtisserie ou une rôtissoire les ailes en dessous et éponger. Laisser reposer une nuit à découvert dans le réfrigérateur.
Le jour de la grillade, sortir le dindon du réfrigérateur. Assaisonner avec poivre, ail, thym et paprika.
Allumer les brûleurs latéraux de votre gril à moyen-fort et laisser éteint le brûleur du milieu. Mettre une lèchefrite sous le gril où le brûleur est éteint. Huiler le gril pour éviter que le dindon colle.
Lorsque la température reste entre 375 °F et 400 °F, baisser les deux brûleurs à moyen. Ce n’est pas grave si vous dépassez un peu ces températures car en ouvrant le gril pour y mettre le dindon, un peu de chaleur s’échappera.
Placer le dindon poitrine en haut au-dessus de la lèchefrite. Les ailes et les pattes devraient s’étendre sur les côtés d’où vient la chaleur.
Couvrir et laisser cuire 50-60 minutes ou jusqu’à la mi-cuisson, selon le thermomètre à viande. Garder la température du gril entre 375 °F et 400 °F
Retourner délicatement le dindon pour que la poitrine se trouve en bas et laisser cuire 50-60 minutes de plus ou jusqu’à ce que sa température soit d’environ 155 °F. Déplacer le dindon sur la chaleur directe et laisser cuire jusqu’à ce que la peau soit joliment dorée et que la température interne atteigne 165 °F (10-15 minutes).
Placer le dindon sur une plaque à pâtisserie, recouvrir de papier aluminium et laisser reposer au moins 20 minutes.
Découper et servir!
Notes : Faite preuve de créativité avec la saumure et les assaisonnements! Du beurre sous la peau avec des fines herbes fraîches est toujours agréable. Le dindon peut prendre plus ou moins de temps à cuire selon que la chaleur reste constante ou non. Prendre un thermomètre à viande pour vérifier si vous avez atteint la température interne voulue (175 °F pour la viande brune)!
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée