• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Vous en avez assez de cuisiner? Le dindon vient à votre rescousse!

Par Shannon Crocker, MSc RD PHEc

Durant la pandémie, plusieurs Canadiens ont passé plus de temps dans la cuisine, sinon dans des rencontres Zoom ou à superviser l’école à la maison de leurs enfants. Nous sommes stressés et pressés par le temps. Qui a le loisir de se lancer à la recherche de nouvelles idées de repas?

Eh bien, voici une solution simple : cuisinez avec du dindon (j’ai inclus quelques recettes faciles). Il est délicieux grillé, haché ou rôti, et vous pouvez le déguster à longueur d’année. Voici trois questions que les gens me posent souvent à propos de cet ingrédient polyvalent, ainsi que des idées de repas simples pour l’essayer.

Q : Maintenant que ma famille mange toujours à la maison, j’ai besoin d’idées de repas qui plaisent aux enfants. Des suggestions?

Vous pouvez ajouter de la variété à votre menu en choisissant du dindon haché pour préparer vos mets à base de viande hachée préférés, comme les burgers ou les tacos.

Le dindon haché est un incontournable chez nous. En tant que diététiste, j’apprécie le fait qu’il soit maigre et rempli de protéines rassasiantes. Il est aussi riche en nutriments, comme le fer, la vitamine B12 et des minéraux qui favorisent la santé du cœur. Le dindon haché est aussi extrêmement polyvalent et il se marie à toutes sortes de saveurs.

Pour un peu d’inspiration, voici trois recettes savoureuses à base de dindon haché :

Burgers de dindon grillé santé avec aïoli au citron, à l’ail et au basilic : Ces succulentes boulettes se préparent en seulement 10 minutes, et l’aïoli ajoute un petit goût d’agrumes.

Lasagne au dindon très simple : Cette version pleine de légumes, mais non moins savoureuse, de ce populaire plat de pâtes a de quoi plaire à tous.

Tacos au dindon et aux haricots noirs : Le dindon haché est une super garniture à tacos, et il se marie à merveille avec une salsa à l’oignon rouge acidulée.

Conseil : Sauvez du temps en cuisinant de grandes quantités de dindon haché pour éventuellement préparer d’autres mets. Essayez ces délicieuses idées.

Q : J’ai de la difficulté à dormir. J’ai entendu dire que manger du dindon peut aider. Est-ce vrai?

Des scientifiques ont commencé à étudier le lien entre la nourriture et le sommeil mais, jusqu’à présent, ils ne sont arrivés à aucun consensus. Pour certaines personnes, manger tard le soir peut entraîner des problèmes de sommeil, et les aliments riches en gras pourraient aussi affecter la qualité du sommeil. Certaines études ont démontré que les gens qui suivent un régime riche en nutriments et plus riche en protéines pourraient avoir de meilleures nuits de sommeil. Le lien potentiel entre le régime alimentaire et le sommeil est intéressant, mais il reste encore beaucoup de choses que l’on ignore à propos d’aliments spécifiques.

Et que dire du tryptophane contenu dans le dindon – est-ce qu’il crée de la somnolence? Cette question m’est normalement posée en référence aux repas des Fêtes, mais n’accusez pas le dindon! Voici les faits :

  • Le tryptophane est un acide aminé que l’on retrouve en petite quantité dans tous les aliments protéinés, incluant le dindon, le lait et les œufs.
  • Le dindon contient la même quantité de tryptophane que toutes les autres viandes.
  • La quantité de tryptophane par portion de dindon ou de toute autre viande n’est pas suffisante pour créer de la somnolence.

Quel est le véritable coupable de la fatigue que l’on ressent après un repas? Les raisons probables sont les excès de table, nourriture et boissons alcoolisées incluses.

Un sommeil de qualité est essentiel à une bonne santé. Pourquoi ne pas essayer ces stratégies pour dormir à poings fermés.

  • Évitez les gros repas tard le soir.
  • Essayez de consommer une petite collation riche en protéines en soirée, si vous avez faim.
  • Surveillez votre consommation d’alcool – il affecte le sommeil.
  • Évitez la caféine plus tard dans la journée – buvez de l’eau ou de la tisane, si vous avez soif le soir.

Q: J’adore les poitrines de dindon cuites sur le barbecue. Devrais-je retirer la peau avant la cuisson? Et comment puis-je utiliser du dindon grillé dans différents mets?

Le mois de mai est enfin arrivé, et nous aurons deux fêtes à célébrer : la fête des Mères (9 mai) et le long week-end de la fête de la Reine (du 22 au 24 mai), qui donne normalement le coup d’envoi à la saison du barbecue!

La poitrine de dindon est un excellent choix pour la cuisson sur le BBQ. Cette découpe de dindon ne cause quasiment aucune flambée, car elle très maigre. En tant que diététiste, j’apprécie aussi le fait que le dindon soit succulent nature, et ne nécessite donc que très peu de sel ajouté provenant de marinades sèches ou liquides pour avoir bon goût.

Les meilleurs conseils pour faire griller du dindon sur le BBQ :

  • Laissez la peau pendant la cuisson – cela aide à emprisonner la saveur et l’humidité. Retirez la peau avant de manger pour garder le dindon faible en gras.
  • Si vous laissez la peau, faites cuire votre dindon à feu moyen-doux pour éviter les flambées.
  • Si vous le désirez, vous pouvez mariner votre dindon. Il se marie à merveille avec des fines herbes, des épices et des sauces de différents types de cuisine.

Si vous n’avez jamais fait cuire de dindon sur le BBQ, jetez un coup d’œil à ce tableau pratique, pour des conseils sur les méthodes et les temps de cuisson.

Voici trois idées de recettes succulentes pour le lunch de la fête des Mères ou pour le long week-end :

Salade caprese au dindon : Les tranches de poitrine de dindon grillée ajoutent des protéines à cette élégante salade aux tomates et à la roquette.

Shawarma au dindon grillé : Faites mariner et griller une poitrine ou un haut de cuisse de dindon pour préparer ces délicieux wraps.

Poitrine de dindon grillée à la brésilienne : La salsa verde est le parfait complément au dindon mariné.

Sur ma liste de souhaits pour la fête des Mères (j’espère que mon mari lira ceci) : une délicieuse salade de dindon grillé avec vinaigrette aux bleuets et bleuets frais.

Vous avez des questions à propos du dindon? Vous aimeriez recevoir des conseils sur la nutrition et des idées de repas simples? Jetez un coup d’oeil au blogue mensuel du Dindon Canadien, écrit par moi-même!

En espérant que votre saison du BBQ débutera tout en saveur!

Je souhaite à toutes les mamans une merveilleuse fête des Mères, en santé et en sécurité!

Salutations,

Shannon