• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Plats à congeler à base de restes de dindon

Êtes-vous emballé à l’approche des Fêtes cette année? Je le suis! En fait, je planifie déjà mon repas des Fêtes.

Un dindon entier rôti est ma partie préférée du festin des Fêtes. Vient ensuite tout le plaisir de transformer les restes de dindon en repas nutritifs et savoureux.

Une préparation facile des repas et des stratégies permettant de gagner du temps sont essentielles pour gérer les heures de repas et, à mon avis, il n’y a pas meilleure astuce qu’utiliser les restes de dindon pour préparer des repas pour le jour même et faire congeler l’autre partie afin qu’elle soit prête à déguster rapidement les mois suivants, lorsque vous manquez de temps. Vous serez tellement heureux de l’avoir fait!

 

Voici 5 repas savoureux et nourrissants à préparer avec des restes de dindon des Fêtes

 

  1. Riz frit au dindon à la coréenne

Si vous n’avez qu’une petite quantité de restes de dindon des Fêtes, cette recette est idéale. C’est aussi une excellente recette pour utiliser les restes de légumes du réfrigérateur afin de créer un repas nutritif et permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Augmentez la quantité de petits pois surgelés à 1 ½ tasse pour plus de fibres. Je préfère le riz brun à grains entiers pour son goût de noisette, mais vous pouvez utiliser le riz que vous préférez.

Comment congeler : Étalez le riz frit refroidi sur une plaque de cuisson et congelez. Une fois congelé, répartir en portions dans des sacs de congélation réutilisables ou des contenants allant au congélateur. Il se conservera ainsi jusqu’à 3 mois.

Pour réchauffer : Pas besoin de décongeler. Retirez le riz du sac, réchauffez-le au micro-ondes, sur la cuisinière ou au four. Vous devrez peut-être rajouter un peu de liquide lors du réchauffage, comme de l’eau ou du bouillon.

 

  1. Frittata au fromage de chèvre et aux piments rouges

À mon avis, les frittatas sont incontournables pour un souper simple et rapide. Les combinaisons de saveurs qui se marient avec le dindon sont infinies, et les frittatas sont parfaites pour utiliser ces légumes dans votre bac à légumes. Vous pouvez réaliser cette recette dans des moules à muffins, pour une frittata à emporter. Remplie de protéines de dindon, d’œufs et de fromage, cette frittata est une véritable source d’énergie.

Comment congeler : Si vous prévoyez congeler ce plat, évitez d’ajouter des légumes-feuilles à la recette, car ils contiennent beaucoup d’humidité et peuvent rendre le plat détrempé une fois réchauffé. Une fois cuit, le refroidir complètement à température ambiante. J’adore congeler en portions individuelles dans des contenants hermétiques allant au congélateur. Les frittatas se conserveront ainsi jusqu’à 3 mois au congélateur.

Pour réchauffer : Décongeler durant la nuit au réfrigérateur. Cette recette est meilleure réchauffée au four. Couvrez de papier d’aluminium et réchauffez à 350⁰F pendant environ 20 minutes.

J’apprécie les frittatas cuites dans des moules à muffins décongelées froides; elles sont formidables pour emporter pour le déjeuner.

 

  1. Gratin de nouilles aux champignons et au dindon

En janvier, j’ai envie de nourriture saine et réconfortante. Cette recette vient combler ce besoin. C’est une façon parfaite de déguster les restes de dindon des Fêtes dans un bol légèrement crémeux des plus savoureux. Je rehausserais ce plat en ajoutant une ou deux tasses supplémentaires de légumes congelés. Il s’agit d’un moyen facile et économique d’en augmenter la valeur nutritionnelle.

Comment congeler : Si vous préparez ce plat à congeler pour un repas ultérieur, n’ajoutez pas la garniture. Suivez la recette jusqu’à l’étape de cuisson, puis couvrez et congelez dans un plat allant au congélateur. Ce gratin se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.

Pour réchauffer : Décongelez au réfrigérateur pendant la nuit. Couvrez et laissez cuire au four à 350⁰F pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit chaud. Préparez la garniture, étalez sur le dessus et faites cuire à découvert de 5 à 10 minutes de plus.

Important à noter : Si vous souhaitez congeler ce plat et le faire passer directement du congélateur au four, utilisez une cocotte jetable pour congeler et cuire. De cette façon, vous ne casserez pas votre beau plat en céramique! (Il faudra aussi augmenter le temps de cuisson.)

 

  1. Ragoût de dindon à l’espagnol

Essayez quelque chose de nouveau avec vos restes de dindon. Préparez ce ragoût au dindon à l’espagnol délicieusement parfumé. La recette peut être préparée avec de la viande brune ou blanche, et j’ai le plaisir de vous dire qu’elles sont toutes les deux nutritives. Les deux sont maigres et une excellente source de vitamine B12 – un nutriment dont vous avez besoin pour maintenir votre système nerveux et votre cerveau en santé.

Boni nutritif : La viande brune est un peu plus spéciale. Elle est plus riche en certains nutriments, dont le zinc et le sélénium – deux nutriments qui contribuent à maintenir un système immunitaire fort et en santé.

Comment congeler : Laissez le ragoût refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, le mettre dans des sacs de congélation réutilisables ou des contenants allant au congélateur et conservez-le jusqu’à 3 mois au congélateur.

Pour réchauffer : Faites-le décongeler au réfrigérateur durant la nuit et réchauffez-le sur la cuisinière, dans une casserole.

 

  1. Soupe au dindon et à l’orge

Si vous aimez la soupe au dindon, vous adorerez cette recette. Remplie de légumes, d’orge à grains entiers sains pour le cœur et de dindon canadien maigre, cette soupe vous réchauffera et vous gardera rassasié. Cette recette se prépare avec du dindon haché, mais vous pouvez le remplacer par vos restes de dindon des Fêtes, coupés en petits morceaux.

Comment congeler : Laissez votre soupe refroidir complètement, puis congelez-la dans des sacs de congélation pour une conservation facile et à plat. Ou répartissez la soupe dans des contenants individuels allant au congélateur, pour un déjeuner ou un dîner rapide à emporter. Laissez toujours un pouce d’espace entre la soupe et le couvercle. Cette soupe se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.

Pour réchauffer : Réchauffez votre soupe congelée au micro-ondes quelques minutes à la fois, en remuant à chaque pause pour répartir la chaleur, jusqu’à ce qu’elle soit complètement chaude. Elle peut aussi être réchauffée sur la cuisinière, recouverte, en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’elle soit chaude.

 

Passez d’excellentes Fêtes, dans la joie et en toute sécurité,

Shannon