MAGASINEZ
  • SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Le dindon : un ingrédient nourrissant pour favoriser une bonne santé

Mars est le Mois de la nutrition, et le thème de cette année est « Ingrédients pour un avenir plus sain », avec un accent sur les choix alimentaires durables pour vous et pour la planète.

Pour célébrer, je partage avec vous deux délicieuses recettes extraites du Livret de recettes en ligne Se nourrir pour prévenir, que j’ai créé pour mettre en valeur le dindon élevé au Canada.

En tant que diététiste et foodie, j’aime vraiment élaborer des recettes à base de dindon, bien sûr parce qu’il est nutritif, mais aussi parce qu’il est polyvalent et qu’il se marie parfaitement avec une foule de saveurs.

Voici pourquoi je pense que vous allez adorer ces recettes :

  • Tout d’abord, elles sont délicieuses! J’ai testé ces recettes avec ma famille, mes plus grands critiques culinaires, donc je sais qu’elles sont tout aussi savoureuses que nutritives.
  • Bien qu’aucun ingrédient ne contribue à améliorer ou à détériorer la santé, il est important pour la santé et le bien-être en général de consommer régulièrement des aliments riches en nutriments, comme les légumes, les grains entiers, les aliments protéinés maigres (bonjour, dindon!) et les légumineuses.
  • J’ai inclus de nombreux ingrédients locaux cultivés au Canada, car acheter local est important pour soutenir nos agriculteurs canadiens, et c’est aussi un élément important d’un système alimentaire durable.
  • Elles ne sont pas très compliquées et se réalisent en peu de temps.

Cuisiner est une activité familiale agréable et une occasion idéale pour essayer ces recettes. Je pense que vos enfants vont aimer le Sauté de dindon au miel épicé; les miens l’adorent!

Essayez ces deux recettes et consultez le livret en ligne pour découvrir d’autres recettes et quelques conseils.

Dindon madras avec patates sucrées et chou-fleur

Ce mets se prépare sur une seule plaque de cuisson pour un nettoyage rapide! Les saveurs des patates douces, du chou-fleur et du dindon se marient à la perfection au goût épicé du curry.

D’un point de vue nutritionnel, cette recette est incontournable. Voici pourquoi :

  • Le dindon – même la viande brune – est un choix maigre, en plus d’être riche en protéines et en nutriments. Gardez la peau pendant que vous le faites rôtir afin d’aider à emprisonner les jus, puis retirez la peau avant de consommer votre dindon pour conserver son côté maigre.
  • Les patates douces obtiennent un A+! Elles sont une excellente source de bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A, et de la vitamine C (le chou-fleur l’est aussi!).

Ces principaux ingrédients sont cultivés et produits ici, au Canada : dindon, chou-fleur et patates douces. Choisir des produits locaux de saison est un choix écologique, mais comme le chou-fleur n’est pas de saison, vous pouvez opter pour la version surgelée. Voici comment :

  • Étalez le chou-fleur congelé sur une plaque de cuisson séparée et mettre au four 10 minutes avant l’autre plaque de cuisson avec le dindon et les patates douces.

Sauté de dindon au miel épicé avec amandes grillées

Il y a tellement de choses à aimer dans ce sauté : il est prêt en un tournemain, rempli d’ingrédients nourrissants, légèrement épicé et rehaussé d’un soupçon de saveur d’orange.

La poitrine de dindon, l’ingrédient principal de ce mets, est une excellente source de vitamine B12, qui aide à soutenir votre système immunitaire et votre système nerveux (le câblage électrique de votre corps, qui se rend notamment à votre cerveau).

Le chou canadien est l’un des légumes les plus économiques et disponibles à l’épicerie. De plus, c’est un choix nutritif, puisqu’il est rempli de fibres, qui favorisent la santé intestinale, et de vitamine C, qui est également importante pour la santé immunitaire. Finalement, il est succulent dans ce sauté!

L’une des décisions alimentaires les plus efficaces que vous puissiez prendre pour la planète est de réduire le gaspillage alimentaire de votre ménage. Les sautés sont un excellent moyen d’utiliser ces morceaux de légumes éparpillés dans votre réfrigérateur. Vous avez un dernier morceau de chou? Mélangez-le. Un dernier oignon? Ajoutez-le aussi. Une carotte un peu mollette? Tranchez-la et ajoutez-la. Vous voyez un peu l’idée.

La nourriture est également un ingrédient clé pour nourrir vos relations. Pourquoi ne pas préparer et apporter un repas (comme un de ceux ci-dessus) à un ami ou à un membre de la famille qui aurait bien besoin d’un peu de gentillesse.

Santé et bonne nutrition!

Shannon