Dindon rôti saumuré à la bière
L’Action de grâce arrive à grands pas, et seulement quelques jours avant, le 9 octobre, aura lieu la célébration de la toute première Journée canadienne de la bière! Si vous aimez la bière noire et que vous avez envie de célébrer et faire d’une pierre deux coups; ce dindon rôti saumuré à la bière, une recette de Lisa Dawn Bolton, est parfait pour vous.
Dindon rôti saumuré à la bière
Auteure : Lisa Dawn Bolton
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Temps total : 3 heures et 30 minutes
Une saumure de 24 heures composée d’une forte bière de type stout, d’ail et de sel est le secret pour un dindon rôti tendre, juteux et savoureux.
Ingrédients
- 1 dindon de 10 lb
- 2 bouteilles de bière noire (ex. : stout)
- 6 gousses d’ail écrasées et grossièrement coupées
- ½ oignon, en quartier
- 2 feuilles de laurier
- ¾ de tasse de sel
- 10 tasses d’eau
- ½ tasse de beurre
- Un bouquet garni : persil, romarin, thym et sauge
Préparation
- S’assurer que le dindon est complètement dégelé. Bien le rincer, retirer tous les abats et éponger.
- Placer le dindon dans un bol (ou dans une marmite) assez grand pour que le dindon entier puisse être submergé par la saumure. Pour un plus gros dindon, doubler les ingrédients de la saumure et considérer utiliser une glacière et des blocs de glace.
- Ajouter la bière, l’ail (avec la pelure), l’oignon, les feuilles de laurier, le sel et l’eau. Laisser saumurer au réfrigérateur (ou dans la glacière remplie de glace) de 24 à 48 heures, la poitrine du dindon vers le bas.
- Retirer le dindon de la saumure au moins une heure avant de cuire. Rincer et bien éponger. Je préfère brider mon dindon et, pour ce faire, voici d’excellentes directives sur Recette de base.
- Placer le dindon sur une grille dans la rôtissoire. Il est possible d’ajouter un peu de liquide (eau ou bouillon) si désiré, simplement s’assurer que le liquide ne touche pas la viande. Badigeonner généreusement le dindon avec le beurre et le farcir avec le bouquet garni.
- Préchauffer le four à 450 °F (232 °C). Mon propre four fait des siennes à cette température, alors je ne vais pas au-dessus de 425 °F (218 °C). Insérer le dindon dans le four. Garder à feu vif pendant 30 minutes. Réduire ensuite le four à 350 °F (177 °C) et laisser rôtir 20 minutes pour chaque livre de viande ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse indique 165 °F (74 °C). Arroser le dindon avec du beurre toutes les 30 minutes pour une peau bien dorée et croustillante.
- Retirer du four lorsque le dindon est cuit, couvrir et laisser reposer au MINIMUM 30 minutes.
- Découper, servir et savourer!