MAGASINEZ
  • SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

C’est simple de cuisiner avec du dindon canadien!

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

Ça fait déjà un bon moment que la distanciation sociale fait partie de notre réalité, et nous continuons le plus possible de rester en sécurité à la maison. Cela veut aussi dire que nous continuons de cuisiner et de manger à la maison. En ce moment, vous êtes peut-être à la recherche de nouvelles inspirations pour créer des recettes tout aussi savoureuses que nutritives.

Voyons le bon côté des choses. Même si vous disposez de plus de temps pour laisser aller votre créativité dans la cuisine, vous n’avez pas à être une cuisinière hors pair pour créer un plat extraordinaire. Les repas les plus simples, faits avec des ingrédients de base que vous avez à portée de main, sont souvent les meilleurs.

Puisque nous sommes tous dans le même bateau, j’ai pensé vous partager 8 recettes de dindon faciles à faire, que vous saurez apprécier alors que vous cuisinez davantage à la maison. Je me suis aussi permis de m’aventurer en troquant certains ingrédients qu’on utilise normalement. Je vous invite à en faire autant!

Lors de votre prochaine visite (ou commande en ligne) à l’épicerie, prévoyez acheter un gros dindon et congelez-le afin que vous en ayez suffisamment pour préparer ces 8 repas succulents. Ou encore, faites cuire immédiatement votre dindon entier et utilisez les restes pour préparer plusieurs repas durant la semaine!

 

  1. Une collation qui réjouira les papilles de toute la famille

Trempette au dindon Buffalo – Cette collation est remplie de tendre dindon effiloché et est parfaite accompagnée d’une grande assiette de légumes frais prêts pour une trempette, pour une soirée de jeux en famille… à votre goût!

Variation simple : le yogourt nature a une plus grande valeur nutritive et peut facilement remplacer la crème sure.

 

  1. Un plaisir gourmand qui se prépare facilement!

Cuisses de dindon miel et Dijon avec chou-fleur – Gorgée de saveurs, cette recette simple est assez généreuse pour donner suffisamment de restes pour préparer d’autres repas. Retirez la peau après la cuisson pour garder ce mets faible en gras.

Variation simple : le chou-fleur peut être frais ou surgelé, et il est aussi succulent rôti!

 

  1. Des aliments sains et réconfortants, c’est toujours gagnant!

Dindon et haricots cacio-e-pepe – Des haricots blancs à saveur d’ail et de citron qui se marie à la perfection avec celui du dindon faible en gras, mais tellement savoureux.

Variation simple : Vous n’avez pas de haricots blancs? Remplacez-les par des pois chiches!

  

  1. Rapidité et ingrédients santé, pour les amateurs de pâtes invétérés!

Spaghetti aux grains entiers avec dindon, carottes et épinards – Remplie de dindon et de légumes, cette recette regorge de nutriments qui contribuent au maintien d’une bonne santé.

Variation simple : Vous n’avez de pâtes aux grains entiers? Utilisez celles que vous avez! Les épinards surgelés (dégelés et égouttés complètement) sont parfaits pour remplacer les épinards frais.

 

  1. Un souper d’une grande simplicité, inspiré de votre garde-manger

Soupe au dindon et aux tortillas – Cette soupe savoureuse et économique se compose de restes de dindon et d’essentiels du garde-manger, comme des épices en pot et des tomates, des haricots noirs et du maïs en conserve.

Variation simple : Vous n’avez pas de maïs en conserve? Remplacez-le par du maïs surgelé. Utilisez toute la conserve de haricots noirs pour un apport plus élevé en fibres.

 

  1. Un repas à préparer en un rien de temps avec les enfants

Tacos de dindon et lentilles : Préparer des tacos est une activité amusante à faire en famille. Le dindon, les lentilles et les légumes en garniture en font un mets maison plus santé que les tacos offerts dans les restos de type fast-food.

 

Variation simple : Vous n’avez pas de lentilles? Utilisez des haricots noirs ou des pois chiches en conserve, ou encore des champignons coupés en dés.

 

  1. Un délice gastronomique… et rustique!

Cuisses de dindon aux agrumes avec légumes-racines et pois chiches – Cette recette rustique se prépare avec un seul plat (beaucoup moins salissant!) et vous donnera suffisamment de restes pour créer un bol nourrissant rempli de protéines pour le lunch du lendemain.

Variation simple : Si vous n’avez pas de fines herbes fraîches, utilisez des fines herbes séchées.

 

  1. À votre gril! C’est l’heure d’un bon burger!

Burgers grillés au dindon, aux champignons et au pesto – Les oignons et les champignons dans des burgers au dindon ajoutent un petit côté délicieux et nutritif – Ils permettent aussi d’en faire encore plus avec votre dindon haché.

Variation simple : Vous n’avez pas de pesto? Utilisez une pincée d’origan séché, si désiré.

 

J’espère que ces recettes nourriront votre créativité au moment de cuisiner.

J’en profite pour souhaiter bonne fête des Mères à toutes les mamans – vous êtes les héroïnes de nos foyers!

Prenez bien soin de vous,

Shannon