• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Besoin d’idées de repas? Le dindon est là!

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

Besoin d’idées de repas? Le dindon est là!

Cette année, alors que la distanciation physique et sociale est de mise, Pâques prend un tout autre sens. En ces temps sans précédent, pourquoi ne pas faire les choses un peu différemment en adoptant une nouvelle tradition. Que diriez-vous de troquer le traditionnel jambon contre de savoureux mets à base de dindon?

Bien sûr, la tablée sera beaucoup plus limitée cette année, mais je vous invite à profiter de ce temps qui, malgré vous, vous est donné pour explorer un peu de nouveauté, comme ce Rôti de dindon glacé à l’orange ou ce Dindon rôti avec glace au miel et au zaatar.

Avec les restes, vous pourriez…

  • Préparer une Tourte de tortillas au dindon.
  • Inventer le sandwich au dindon le plus savoureux au monde.
  • Essayer cette Soupe crémeuse au riz et au dindon, champignons et riz, qui doit son côté crémeux et doux aux noix de cajou.

Si vous ne célébrez pas la fête de Pâques, le fait que la plupart d’entre nous devons rester à la maison nous offre une occasion unique de cuisiner et d’apprécier, ensemble, les repas que nous avons concoctés.

Voici les raisons pour lesquelles j’aime autant cuisiner un dindon entier :

 

  1. C’est nourrissant.

Manger une variété d’aliments riches en nutriments, incluant le dindon à teneur élevée en protéines, vous donne de l’énergie et tout ce dont votre corps a besoin pour garder votre système immunitaire en santé.

Voyez tous les bienfaits nutritionnels du dindon ici : nutrition au dindon.

 

  1. C’est économique.

Rien ne permet de créer autant de repas qu’un bon gros… dindon!. Établissez un plan stratégique pour utiliser vos restes à bon escient, en prévoyant quelques autres mets vite faits et en évitant le gaspillage alimentaire.

Puisque vous devez limiter vos visites à l’épicerie, tirez le maximum de vos restes et de ce que vous avez dans votre garde-manger pour préparer de succulents mets, comme des sandwichs, des pâtes, des sautés, des soupes, et j’en passe!

Petit conseil : Si vous rôtissez un dindon pour la première fois, pas de panique! Visionnez cette vidéo et suivez les étapes suggérées… Impossible de vous tromper!

 

  1. C’est polyvalent.

Le dindon est parfait pour différents types de mets, de plats d’inspiration asiatique à des classiques de la cuisine indienne. Cette viande protéinée s’intègre délicieusement à vos recettes préférées.

Si vous avez de jeunes enfants, des adolescents ou votre partenaire à la maison, invitez-les à vous aider à cuisiner. Préparer des repas ensemble est une excellente activité pour toute la maisonnée. Sans compter que les petits difficiles sont plus portés à manger s’ils ont participé à la préparation des repas.

J’espère que vous pourrez trouver un peu de joie à cuisiner des aliments que vous aimez en cette période de grands bouleversements.

Prenez soin de vous,

 

Shannon