• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

3 AUTRES FAÇONS DE DÉGUSTER DU DINDON GRILLÉ CET ÉTÉ

Par Shannon Crocker, MSc RD PHEc

Que vous soyez au chalet, en camping ou sur votre terrasse arrière, il n’y a rien comme cuisiner sur BBQ au charbon de bois (ou au gaz), tout en appréciant le beau temps.

Dans ma propre cour, le dindon grillé fait partie de notre menu hebdomadaire. Il est juteux et délicieux seul ou dans différents mets, et il se marie à merveille avec toute une panoplie de saveurs. Pour un peu d’inspiration, voici un trio de repas simples et sains qui combinent du dindon et des légumes – principalement cuits sur le gril – et les raisons pour lesquels ils méritent une place de choix sur votre table familiale estivale.

 

  1. Pilons de dindon sauce barbecue à la limette et au gingembre

La saveur fumée et la sauce bonne à s’en lécher les doigts de ces pilons grillés vous fera espérer qu’ils vous laisseront des restes (ou regretter de ne pas en avoir fait plus!)

Trois raisons de les aimer :

  • Excellents avec des accompagnements : Vous pouvez combiner ces pilons avec n’importe quel légume d’accompagnement. Je suggère des épis de maïs (essayez de les arroser d’huile d’olive et d’ajouter un soupçon de jus de lime) et des pommes de terre, tous les deux cuits sur le gril.

 

  • Parfait pour un pique-nique : les restes de pilons sont tout aussi bons servis froids. Préparez-en un peu plus pour le lunch du lendemain, servis avec une salade d’accompagnement croquante, comme la savoureuse salade de chou proposée dans la recette de burgers de dindon ci-dessous.

 

  • Plus de minéraux : En tant que diététiste, je suis constamment à la recherche d’aliments qui procurent des bienfaits nutritionnels additionnels. Je suis ravie que la viande de dindon brune contienne plus de nutriments aidant à renforcer le système immunitaire que la viande blanche : fer, zinc et sélénium – ce qui en fait deux excellents choix.

 

 

  1. Brochettes de dindon style yakitori avec légumes grillés

Dites oui à ces brochettes BBQ inouïes, qui se composent de dindon délicieux, juteux et rehaussé d’une marinade acidulée et légèrement sucrée.

 

Trois raisons de les aimer :

 

  • Repas rapide : les yakitoris sont des brochettes de viande qui cuisent rapidement, ce qui vous donne plus de temps pour relaxer et apprécier les journées chaudes de l’été.

 

  • S’accompagnent de n’importe quel légume : Vous ne trouvez pas d’asperges locales? Faites griller plus de courgettes, ou remplacez-les par des poivrons rouges, oranges ou jaunes.

 

  • Vive les surplus : Doublez la quantité de dindon et de légumes grillés pour préparer un bol nourrissant ou une salade le lendemain. Ces incroyables salades estivales sont un véritable délice avec du dindon yakitori.

 

  1. Burgers de dindon épicé avec salade de chou à l’aneth

Salade de chou crémeuse et croquante + boulette de dindon épicé = repas d’été super savoureux

Trois raisons de les aimer :

  • Salade de chou simple : L’ajout de salade de chou est une façon simple de rehausser la saveur de vos burgers. Encore plus simple, utilisez de la salade de chou en sac. C’est un petit raccourci sain et pratique que j’utilise quand je suis pressée – ou quand je souhaite passer moins de temps dans la cuisine.

 

  • Parfait pour éviter les fringales : Le dindon haché est savoureux, extra maigre et une excellente source de protéines rassasiantes, ce qui en fait le choix idéal pour préparer un burger satisfaisant.

 

  • Un duo dynamique : Voici qui démontre parfaitement comment créer une synergie nutritionnelle dans votre assiette. Le chou est riche en vitamine C, ce qui aide le corps à absorber le fer contenu dans le dindon riche en nutriments.

 

À tous, une bonne et saine saison des grillades,

Shannon