Le mois dernier, les Canadiens ont mis en nomination leurs héros des Fêtes et ont raconté comment ils aident à lutter contre l’insécurité alimentaire. Alors que Statistique Canada rapporte que près de 23 % des Canadiens souffrent d’insécurité alimentaire1, des héros à travers le pays travaillent fort pour s’assurer que plus de Canadiens puissent profiter d’un repas chaud. Pensez Dindon a reçu plusieurs histoires inspirantes de Canadiens qui incarnent l’esprit des Fêtes, que ce soit en devenant bénévoles pour une banque alimentaire locale, en cuisinant pour une soupe populaire ou en faisant un don de dindons.
Voici celles des huit récipiendaires d’un Prix Dindons 2024, qui ont également remporté 2 500 $ en argent pour soutenir leurs initiatives durant les Fêtes.
1 https://www.cbc.ca/news/business/canadian-income-survey-2022-results-1.7186033
Quand nous unissons nos efforts, plus de souhaits des Fêtes se réalisent!
Les Prix Dindons font partie du Projet Dindons, une initiative caritative lancée en 2020 par des éleveurs et des transformateurs de dindon canadiens pour redonner aux communautés et aux gens dans le besoin à l’échelle locale, provinciale et nationale, par le don d’aliments et l’octroi de fonds. À ce jour, le Projet Dindons a permis d’amasser plus de 240 000 $ et de donner plus de pouvoir aux OBNL, aux organismes caritatifs et aux héros communautaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Les récipiendaires des Prix Dindons 2024
Mike Baatz
Montcalm, QC
Depuis 2016, Mike Baatz et son équipe de bénévoles offrent des dîners mensuels à des personnes âgées de Montcalm et des environs.
À titre de chef, Mike voit à la planification et à la préparation de repas complets, incluant soupe, plat principal, dessert et boisson, à quelque 80 personnes âgées. Pour les Fêtes, il prévoit un souper de dindon traditionnel avec tous les accompagnements, en plus de recueillir des dons pour des tirages au sort de cartes-cadeaux, question d’apporter encore plus de joie à ses convives.
L’engagement de Mike envers sa communauté a fait de ces dîners fort appréciés une tradition, qui nourrit à la fois le corps et l’esprit des Fêtes d’un plus grand nombre de Canadiens chaque année.
Chris Dopp & Leslie Pocklington
Collingwood, ON
Chris Dopp et Leslie Pocklington de Collingwood, en Ontario, fournissent des dindons et des repas des Fêtes à des gens dans le besoin depuis plus de deux décennies. Leur générosité inébranlable a un profond impact sur leur communauté, puisqu’elle permet à des gens plus démunis de profiter d’un repas festif à Noël. Après plus de 20 ans d’engagement envers cette cause, Chris et Leslie ont, sans contredit, propagé la joie de Noël dans d’innombrables familles.
En partenariat avec le Georgian Bay Club Monday Group, Chris et Leslie chapeautent cette initiative annuelle afin d’en assurer la pérennité. Leur dévouement charitable continue d’illuminer la saison des Fêtes de plusieurs membres de leur communauté.
Jason Flood & Thomas Van Der Krogt
Winnipeg, MB
Jason Flood, Thomas Van Der Krogt et leur équipe de bénévoles dévoués chez 1JustCity, à Winnipeg, travaillent sans relâche pour préparer jusqu’à 500 repas par jour pour des gens dans le besoin. Ils tendent la main à des individus qui nécessitent davantage de soutien, en leur offrant un environnement accueillant où chacun peut se sentir valorisé.
Les repas qu’ils préparent sont entièrement concoctés avec des denrées reçues en don et, chaque jour, l’équipe se débrouille avec les ingrédients dont elle dispose, souvent en y mettant beaucoup de créativité, pour s’assurer d’offrir des repas chauds, nutritifs et nourrissants. À chaque saison des Fêtes, Jason, Thomas et leur équipe fournissent également des repas de dindon traditionnels à des centaines de convives, de même que des repas à emporter, afin que tous puissent profiter d’un festin des plus festifs.
Leur dévouement et leur engagement envers leur communauté en font de véritables héros des Fêtes.
Robert Belley
Saskatoon, SK
Robert Belley est l’un des membres fondateurs du Sage Clan, un groupe de bénévoles dédiés de Saskatoon qui travaillent assidûment pour offrir du soutien aux sans-abri de leur communauté par le biais de diverses initiatives, afin de s’assurer que tous aient la chance de déguster un repas de dindon chaud durant les Fêtes. Sous l’aile de Robert, les bénévoles offrent de leur temps pour recueillir et trier des dons, ou encore préparer des soupes et des sandwichs qu’ils distribuent. Le groupe reçoit également du soutien d’entreprises locales, qui contribuent en offrant des dons ou en ouvrant leurs portes pour en recevoir.
Grâce à ses efforts soutenus, Sage Clan fait une différence tangible dans la vie de nombreuses personnes, en offrant des nécessités, comme des repas chauds et des vêtements et accessoires d’hiver, à des gens dans le besoin.
Carrie Bartsch
Grande Prairie, AB
Carrie Bartsch est directrice générale de la Cairn Society, un organisme sans but lucratif de Grande Prairie offrant du soutien aux individus incapables de subvenir à leurs besoins de base en raison de leur faible revenu. Grâce à des dons généreux, l’organisme fournit des services essentiels qui donnent un coup de main à des gens dans le besoin en vue de les aider à surmonter les difficultés et d’améliorer leur qualité de vie, particulièrement durant les Fêtes, une période souvent difficile pour certains.
L’engagement indéfectible et la généreuse contribution de Carrie font d’elle une leader inspirante. En plus de permettre d’offrir une aide vitale, son dévouement encourage les autres à redonner au suivant et vient renforcer l’esprit de compassion et de collaboration au sein de sa communauté.
Ed Murray
Cranbrook, BC
Ed Murray de Cranbrook, en Colombie-Britannique, organise depuis de nombreuses années des soupers de dindon annuels pour les personnes âgées de sa communauté. En partenariat avec le club Rotary local, des bénévoles, des commanditaires alimentaires et un chef local, Ed aide à servir 450 repas au Columbo Center. Les billets pour prendre part à l’événement sont vendus au prix de 5 $, et tous les profits sont ensuite remis à une œuvre caritative.
Ce souper, qui en est à sa 41e année de célébration, est un événement lancé par George Georgopoulos, un membre de longue date du club Rotary de Cranbrook décédé en 2020. Ed honore l’engagement de George à redonner à la communauté en s’assurant que les personnes âgées qui en font partie puissent profiter d’un repas festif et nourrissant à chaque saison des Fêtes.
The Turkey Club, Parker Street Food and Furniture Bank
Halifax, NS
Depuis plus de 25 ans, Parker Street Food and Furniture Bank est une ressource essentielle pour les familles dans le besoin, et son programme Christmas Hamper est l’une de ses plus importantes initiatives. Appuyé par le Turkey Club et le Bedford Institute of Oceanography, ce programme permet d’offrir des denrées alimentaires essentielles, incluant des dindons, à plus de 1 000 familles chaque année.
La mission principale de Parker Street est de diminuer la pauvreté et d’offrir du soutien aux personnes confrontées à des difficultés financières. En plus de fournir de la nourriture, le programme contribue à redonner dignité, chaleur et sentiment de communauté. En s’assurant que les familles aient en main les ingrédients nécessaires pour préparer un repas des Fêtes festif, la Parker Street aide des gens qui, sans son soutien, auraient peut-être de la difficulté à apprécier cette saison.
Deborah McMillen & Friends
Parker's Cove, NS
Il y a deux ans, dans leur communauté rurale située au bord de la baie de Fundy, Deborah et son groupe de bénévoles ont constaté que plusieurs personnes âgées avaient de la difficulté à accéder à des commerces et services. Ils ont d’abord commencé à préparer des repas chauds pour six personnes, mais la demande a rapidement augmenté.
Pour répondre à ce besoin croissant, ils ont ouvert Belle’s Blessing Communautry Pantry en septembre 2022. Ce garde-manger communautaire, qui doit être réapprovisionné à 14 reprises chaque saison, fournit de la nourriture, des produits frais et des produits d’hygiène personnelle, tous provenant de dons ou de leurs propres ressources limitées. De plus, ils continuent de préparer des repas chauds, souvent à base de dindon, pour des gens traversant une période difficile, afin de s’assurer que tous les membres de leur communauté puissent profiter d’une agréable compagnie et d’un délicieux repas durant les Fêtes.