• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
2
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
334
Protéines :
12g
Matières grasses :
19g
Glucides :
30g
Sodium:
373mg

Crédit
The Cookie Writer (thecookiewriter.com)

Donnes Portions : 8-12
Durée de préparation : 15 min
Durée de cuisson : 70 min
Notes : Gardez un peu de fromage et de bacon cuit pour les 10 dernières minutes de cuisson pour que votre gratin soit recouvert d’une belle croûte de fromage!
  1. Mettre une grande poêle à feu moyen-fort pour faire dorer le bacon, environ 8-10 minutes.
  2. Chauffer une marmite de taille moyenne à feu moyen. Fondre le beurre en attendant qu’il mousse avant d’ajouter la farine. Fouetter souvent pendant environ 5 minutes environ ou jusqu’à ce que le roux ait une belle couleur dorée. Ajouter l’ail dans la dernière minute et laisser son arôme se dégager.
  3. Mélanger dans un bol le lait, la crème, le sel, le poivre, le poivre de Cayenne, l’origan et la moutarde. Verser le mélange dans le roux en fouettant constamment. Porter à ébullition et ajouter 2 tasses de fromage. Mélanger pour faire fondre le fromage et bien l’incorporer. Retirer du feu.
  4. Préchauffer le four à 350 oF. Graisser un plat à gratin de 9 x 13 pouces. Recouvrir le fond de pommes de terre. Parsemer d’un peu de sauce et de bacon. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pommes de terre ni de sauce (je garde un peu de sauce pour la verser sur les pommes de terre du dessus pour qu’elles soient bien recouvertes et crémeuses.) Réservez un peu de bacon et de fromage pour la couche finale.
  5. Mettre au four 1 heure et 10 minutes sans couvrir jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Pour les 10 dernières minutes, parsemer de bacon et de fromage!

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon