MAGASINEZ
  • SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
Éléments nutritifs

Par portion

Calories :
597
Protéines :
53g
Matières grasses :
18g
Glucides :
53g
Sodium :
541mg

Crédit
Satori Design For Living (satoridesignforliving.com)

Portions : 6
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min
Pommes de terre
  1. Chauffer le four à 400 °F. Bien laver et éponger les pommes de terre . A l’aide d’une fourchette faire 8 à 10 trous profonds tout autour de chaque pomme de terre pour que l’humidité puisse s’échapper pendant la cuisson.
  2. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et saler un peu chaque pomme de terre. Placer les pommes de terre directement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier aluminium.
  3. Cuire au four 50-60 minutes (en les retournant une fois) ou jusqu’à ce que la peau semble craquante mais que la pomme de terre soit tendre à l’intérieur lorsqu’on la perce avec un couteau.
Lentilles
  1. Pendant que les pommes de terre cuisent, rincer les lentilles sous l’eau froide, égoutter et mettre dans une marmite de taille moyenne. Recouvrir d’environ 2 pouces d’eau.
  2. Porter à ébullition et couvrir. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 20 minutes.
  3. Égoutter et réserver jusqu’à ce que le dindon soit cuit.
Dindon
  1. Pendant ce temps, mettre l’huile d’olive dans une grande poêle ou cocotte à feu moyen. Faire revenir les oignons 2 minutes.
  2. Ajouter le dindon haché en remuant et en le séparant en petits morceaux avec le dos d’une cuillère. Laisser cuire 3 minutes puis ajoutr l’ail, le sel et les épices (chilis en poudre, cumin, paprika, origan, coriandre et chilis en flocons).
  3. Remuer de temps à autre et continuer la cuisson jusqu’à ce que le dindon ait perdu sa teinte rosée et que le liquide ait réduit (le thermomètre devrait indiquer au moins 165 ºF).
  4. Ajouter les lentilles cuites et bien mélanger.
Préparation
  1. Enlever une tranche sur le sommet de chaque pomme de terre et presser les extrémités pour qu’elle s’ouvre.
  2. Remplir du mélange de dindon et lentilles à l’aide d’une cuillère.
  3. Ajouter vos garnitures préférées.
Notes pour cette recette : Ajuster l’assaisonnement selon les garnitures que vous choisissez. J’ai peu salé parce que je prévoyais d’ajouter du fromage. Cette recette vous donne plus de mélange dindon-lentilles que nécessaire pour 6 pommes de terre à moins que vous ne vouliez en mettre beaucoup. Vous pouvez garder le reste dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours au frigo ou le mettre au congélateur. Vous pourrez en agrémenter vos soupes, pâtes, quésadillas etc. Une demi pomme de terre est suffisante pour les jeunes enfants et une pomme de terre entière constitue une portion généreuse.    

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon