- 1 dindon entier ; environ 10 à 15 livres, décongelé s’il est congelé, le cou et les abats retirés.
- ¼ tasse d’huile d’olive
- Marinade sèche (Combiner : 1 c. à soupe de poivre noir fraîchement concassé, 2 c. à soupe d’origan séché, 2 c. à soupe de romarin séché, 2 c. à soupe d’ail en poudre, 1 c. à soupe de thym séché, 1 c. à soupe de paprika).
- Copeaux ou granulés de bois, selon les besoins du fumoir (mélange de compétition, pomme, pacane ou hickory préférablement).
Glaçage :
- ½ tasse de beurre non salé
- ¾ tasse de sirop d’érable
- ¼ tasse de whisky canadien
- 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Préparation
Préparer la saumure. Porter l’eau à ébullition, puis ajouter le whisky canadien et le sel. Remuer jusqu’à ce que le sel soit dissous. Ajouter les feuilles de laurier, le thym et les grains de poivre. Retirer du feu et laisser refroidir complètement avant de l’utiliser.
Placer le dindon dans un grand contenant non réactif et verser suffisamment de saumure pour recouvrir le dindon. Couvrir et réfrigérer toute la nuit. Remarque : si vous préférez sauter l’étape du saumurage, vous devrez assaisonner le dindon de sel au moment de le recouvrir de la marinade sèche (2 c. à soupe).
Retirer le dindon de la saumure et le rincer abondamment à l’intérieur et à l’extérieur. Éponger le dindon ; jeter la saumure.
Pour obtenir une peau croustillante, placer le dindon à découvert sur une grille et le réfrigérer jusqu’à 24 heures ou environ une heure avant la cuisson.
Assaisonner l’extérieur du dindon avec de l’huile d’olive et la marinade sèche.
Préparer votre glaçage. Fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter le sirop d’érable, le whisky canadien et la moutarde de Dijon. Chauffer le liquide jusqu’à ce qu’il commence à bouillonner. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préparer votre fumoir. Préchauffer à 135 °C (275 °F). Installer une lèchefrite sous l’endroit où vous ferez fumer le dindon, et la remplir de quelques tasses d’eau.
Fumer le dindon à 135 °C (275 °F), en l’arrosant de glaçage toutes les 20 à 30 minutes. Le dindon est cuit lorsque la température interne atteint au moins 77 °C (170 °F) dans la partie la plus épaisse de la poitrine. Il faut prévoir environ 30 minutes par livre.
Retirer le dindon du fumoir et le laisser reposer pendant 15 à 20 minutes avant de le découper.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée