• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
5
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
331
Protéines :
56 g
Matières grasses :
10 g
Glucides :
5 g
Sodium:
963 mg

Crédit
Sam Hu - @aheadofthyme – https://aheadofthyme.com

Donnes Portions : 8
Durée de préparation : 30 min
Durée de cuisson : 70 min
Faire cuire la dinde sous pression :
  1. Retirer le cou de la dinde ainsi que les abats de l’intérieur de la cavité. Les mettre de côté si vous préparez une sauce maison, sinon les jeter. Laver la dinde et l’assécher complètement en la tapotant à l’aide d’essuie-tout, à l’intérieur et à l’extérieur.
  2. Placer la dinde sur une planche à découper propre et l’assaisonner généreusement de sel, de poivre noir et d’huile d’olive. Frotter l’assaisonnement sur toute la dinde, y compris à l’intérieur de la cavité. Le port de gants jetables facilite le nettoyage.
  3. Couper un des oignons en deux et l’insérer dans la cavité de la dinde.
  4. Hacher grossièrement l’oignon restant et l’ajouter dans le pot intérieur de la mijoteuse avec les carottes hachées, le bouillon de volaille (ou l’eau), le cou de la dinde et les abats. Placer la grille de cuisson au fond de la mijoteuse, par-dessus les aliments.
  5. Placer la dinde (côté poitrine vers le haut) sur la grille, en rentrant les ailes. Brider la dinde en attachant les pattes ensemble avec de la ficelle de cuisine pour qu’elles restent près du corps.
  6. Régler la cuisson sous pression au mode Manuel (Manual) et sceller le couvercle (la valve d’évacuation de la vapeur doit être placée en position scellée [Sealed]). Faire cuire la dinde sous pression pendant 50 minutes (ou 6 minutes par livre de dinde).
  7. Une fois le temps écoulé, éteindre la mijoteuse et laisser la dinde à l’intérieur, toujours à la position scellée (Sealed), pendant 15 minutes (elle continuera ainsi à cuire). Après 15 minutes, libérer la pression restante en tournant la valve d’évacuation de la vapeur en position d’aération (Venting). Vérifier la cuisson à l’aide d’un thermomètre à viande numérique inséré profondément dans la viande. La dinde est cuite lorsque la température interne finale atteint 170 °F (77 °C).
  8. Laisser reposer la dinde pendant 10 minutes, puis la transférer sur une plaque à rôtir. Arroser la dinde de beurre fondu et faire griller au four (broil) pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la peau devienne dorée et croustillante. Surveiller attentivement la cuisson pendant que la dinde grille, car elle peut brûler rapidement.
  9. Transférer la dinde dans une assiette, la couvrir de papier d’aluminium, puis la laisser reposer pendant 10 minutes avant de la découper.
Préparer la sauce :
  1. Utiliser un tamis à mailles pour filtrer le jus de cuisson qui se trouve au fond de la mijoteuse et jeter tous les grumeaux. Remettre le liquide filtré dans la mijoteuse.
  2. Dans un petit bol à mélanger, combiner la fécule de maïs et le bouillon de volaille. Remuer jusqu’à ce que la fécule de maïs soit dissoute.
  3. Régler la mijoteuse à la fonction Sauté, à température élevée (High). Incorporer le mélange de fécule de maïs au jus de cuisson contenu dans le pot intérieur de la mijoteuse et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter le beurre et la sauce Worcestershire et bien mélanger.
  4. Faire mijoter la sauce en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce soit homogène et qu’elle épaississe à la consistance désirée, pendant environ 2 à 3 minutes. Saler et poivrer au goût.
  Conservation :
  • Conserver les restes de dinde au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, jusqu’à 3 à 4 jours. Si vous prévoyez utiliser les restes dans des soupes ou d’autres recettes nécessitant de la dinde effilochée, garder à l’esprit qu’il est plus facile de l’effilocher avant de la réfrigérer. Vous pourrez ensuite l’utiliser facilement dans toutes vos recettes à base de restes de dinde préférées.
Congélation :
  • Couper la viande en tranches ou l’effilocher, puis l’envelopper dans du papier d’aluminium. Placer dans un sac de congélation en s’assurant de faire sortir l’air avant de refermer le sac. Pour l’utiliser, laisser décongeler la dinde toute la nuit et la réchauffer ensuite, ou la réchauffer directement lorsqu’elle est encore congelée (par exemple, pour ajouter la dinde à une soupe).
Pour réchauffer :
  • Envelopper la dinde lâchement dans du papier d’aluminium et ajouter un peu de sauce ou d’eau. Sceller le papier d’aluminium et réchauffer la dinde au four à 375 °F pendant 10 à 25 minutes (selon la quantité de dinde à réchauffer), jusqu’à ce que la température interne de la dinde atteigne 165 °F (utiliser un thermomètre à viande). Il est aussi possible de réchauffer la dinde au micro-ondes.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon