1 c. à soupe de sauce de poisson (j’utilise la marque Red Boat, mais vous pouvez utiliser la marque que vous avez sous la main)
½ c. à thé de sucre granulé
1 tige de citronnelle finement hachée
1 c. à thé de sauce soya légère
2 gousses d’ail haché
2 c. à soupe d’échalote hachée
2 c. à soupe d’huile végétale (j’utilise de l’huile d’avocat)
330 g (environ 2) de fines escalopes de poitrine de dindon, aplatir au besoin
2 c. à soupe de beurre salé à température ambiante
2 baguettes françaises de 8 pouces (20 cm), tranchées sur la longueur et en deux
2 c. à soupe de mayonnaise
Carottes et radis blanc marinés (do chua)
3 carottes de taille moyenne coupées en bâtonnets minces
1 radis blanc moyen coupé en bâtonnets minces
1 c. à thé de gros sel ou de sel kasher
½ tasse de sucre granulé
1 tasse d’eau bouillante
½ tasse de vinaigre blanc (ou de vinaigre de riz)
½ concombre tranché sur la longueur
1 piment jalapeno tranché
Préparation
Dans un bol de taille moyenne, combiner la sauce de poisson, le sucre, la citronnelle hachée, la sauce soya, l’ail, l’échalote et l’huile. Bien mélanger. Ajouter les poitrines de dindon et bien recouvrir les deux côtés avec la marinade.
Recouvrir de pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour au moins 6 heures et de préférence jusqu’au lendemain.
Préchauffer le barbecue à 200 °C/392 °F. Y placer les poitrines de dindon marinées.
Cuire 5 minutes puis retourner en faisant attention et continuer la cuisson pour 5 à 6 minutes. Retirer du barbecue et placer sur une assiette.
Couvrir les poitrines de dindon avec du papier d’aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes.
Assembler les banh mi en tartinant la couche inférieure de pain avec du beurre et la couche supérieure avec de la mayonnaise.
Ajouter la poitrine de dindon grillée et le do chua, quelques tranches de concombre, la coriandre et le jalapeno (pour un sandwich un peu plus relevé).
Savourer immédiatement. Les sandwichs de dindon grillé à la citronnelle façon vietnamienne peuvent être emballés hermétiquement et gardés au réfrigérateur pour un maximum de 2 jours. Une autre option est de conserver le dindon grillé à la citronnelle et les légumes séparément et d’assembler le sandwich juste avant de manger.
Comment préparer le do chua :
Nettoyer et stériliser un gros pot Mason (3 tasses).
Placer les tranches de carotte et de radis blanc dans une passoire et saupoudrer 1 c. à thé de gros sel à marinade (peut être remplacé par du sel kasher). Frotter doucement les légumes avec le sel pendant 1 minute. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Les légumes auront sué de l’eau. Les presser légèrement contre la passoire pour évacuer l’eau. Rincer les tranches de carottes et de radis blanc à l’eau froide pour enlever l’excédent de sel et égoutter.
Utiliser des baguettes propres pour déposer les tranches de légumes dans le pot stérilisé.
Dans une grande tasse à mesurer, ajouter ½ tasse de sucre granulé, 1 tasse d’eau bouillante et ½ tasse de vinaigre blanc. Mélanger à l’aide d’un fouet pour dissoudre tout le sucre.
Verser avec soin le liquide dans le pot contenant les tranches de carottes et de radis blanc. S’assurer de bien recouvrir tous les légumes avec la solution de sucre et de vinaigre.
Couvrir le pot avec un morceau de papier parchemin (afin d’éviter une réaction entre le vinaigre et le métal du couvercle) et fermer hermétiquement le couvercle.
Conserver au réfrigérateur. Les légumes marinés sont prêts à être consommés après 30 minutes, mais seront encore meilleurs après une semaine au réfrigérateur.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée