Poitrine de dindon avec os et sans peau de 2,5 à 3 lb
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d'ail, émincées
2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais hachées
Zeste d’un citron, râpé
1 c. à thé de sel de mer et de poivre noir concassé
Salade niçoise
1 lb de pommes de terre nouvelles, rincées mais non épluchées
3 tasses de haricots verts, les bouts coupés
3 tasses d’asperges, les bouts coupés
2 tasses de votre légume feuillu estival préféré, comme les épinards, le chou frisé, la laitue beurre, la romaine, la bette à carde, la frisée, la laitue à feuilles rouges
½ tasse d’olives Kalamata, dénoyautées
2 tasses de tomates cerises, coupées en deux
4 œufs à la coque (ou cuits au choix)
½ tasse de feuilles de basilic frais émincées, et un peu plus pour la garniture
1 citron, coupé en quartiers
1 c. à thé de sel de mer et de poivre noir concassé
Vinaigrette de Dijon
1 gousse d’ail, émincée
1 échalote moyenne, émincée
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/3 de tasse d’huile d’olive extra vierge
2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
1 cuillère à café de sel de mer et de poivre noir concassé
Un thermomètre à viande est indispensable, car la cuisson à la température, plutôt qu’au temps, assure la bonne cuisson des protéines, à chaque fois.
Préparation
Préchauffer le gril à feu moyen (environ 350 °F).
Badigeonner la poitrine de dindon d’huile d’olive, saler et poivrer, puis ajouter l’ail, le thym et le zeste de citron, et masser jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée. Transférer au réfrigérateur et laisser mariner pendant 1 heure (jusqu’à 4 heures).
Insérer une sonde à viande, puis placer le dindon sur le gril et faire cuire jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante et que la viande soit bien cuite jusqu’à une température interne de 165 °F. Laisser reposer au moins 15 minutes avant de découper le dindon en fines lanières.
Placer les pommes de terre dans une casserole d’eau froide salée et porter à ébullition. Les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette, puis les égoutter et les mettre de côté.
Faire bouillir les haricots verts et les asperges dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient croquants mais tendres, soit environ 3 à 4 minutes. Les égoutter et les passer sous l’eau froide, puis les mettre de côté.
Entre-temps, préparer la vinaigrette. Mélanger l’ail, l’échalote et la moutarde dans un bol moyen. En fouettant continuellement, verser lentement l’huile d’olive, petit à petit, jusqu’à ce que le mélange soit épais et émulsionné. Ajouter le jus de citron en fouettant et assaisonner de sel et de poivre au goût.
Mélanger légèrement les pommes de terre cuites avec environ ¼ de tasse de vinaigrette, en laissant les pommes de terre chaudes absorber toute la saveur. Ajouter ¼ tasse de feuilles de basilic, mélanger encore une fois et mettre de côté.
Dans un grand plat de service, ajouter les lanières de dindon grillé, ensuite les pommes de terre chaudes, les haricots verts, les asperges, les tomates cerises, les légumes feuillus, les olives et les fines herbes pour la garniture, et servir avec le reste de la vinaigrette.
Couper les œufs en deux et les garnir d’une pincée de sel et de poivre noir concassé, puis servir!
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée