1 dindon frais de 10-15 lb (5-7 kg) (ou de la taille de votre choix)
Huile de canola pour la cuisson
Beaucoup de beurre
Oignon ?
4 branches de céleri hachées (avec les feuilles)
2-3 gousses d’ail écrasées
1 à 1 ½ grosse miche de pain avec croûte déchiquetée ou coupée en dés
2 c. à soupe de sauge fraiche hachée ou 1 c. à soupe de sauge séchée
Sel et poivre
1 à 2 tasses de bouillon de dindon
Quelques brins de thym frais
Préparation
Découper ou demander à votre boucher de découper votre dindon - si les pilons et les cuisses restent intacts, vous aurez deux cuisses/pilons, deux demi-poitrines et deux ailes.
Préchauffer le four à 350 ˚F. Faire chauffer dans une grande poêle un peu d’huile et un bon morceau de beurre. Faire ramollir les oignons et le céleri 4-5 minutes et ajouter l’ail. Laisser une minute de plus.
Pendant ce temps, déchiqueter ou couper en dés le pain dans un grand saladier. Ajouter les légumes sautés et la sauge. Saler et poivrer. Bien mélanger. Faire fondre environ ½ tasse de beurre et verser sur le pain, mélanger à nouveau et étaler sur une grande rôtissoire peu profonde. Parsemer d’un peu de bouillon de dindon – le suffisant pour humecter le pain sans trop le détremper.
Déposer le dos et les ailes du dindon dans une poêle allant au four, parsemer d’un peu d’huile si vous voulez et la mettre au four. Éponger les morceaux de cuisses et de poitrine avec du papier essuie-tout et badigeonner d’huile ou de beurre ramolli. Déposer sur le mélange de farce et saler et poivrer. Parsemer aussi des feuilles détachées de quelques brins de thym. Si vous le voulez, insérer quelques brins dans la farce.
Faire rôtir 1 à 1 ½ heure, ou jusqu’à ce que le thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse d’une poitrine ou d’une cuisse indique 160 ˚F (la température continuera à monter pendant qu’on laisse reposer). Laisser reposer au moins 15 minutes avant de trancher et de servir. Pendant que le dindon repose, faites la sauce; mettre les os dans une marmite pour faire du bouillon et faites la sauce sur la cuisinière avec les petits débris brunis du fond de la rôtissoire.
Éléments nutritifs pour la farce: 224 Énergie, 9g Protéines, 1g Matières grasses, 44g Glucides, 579mg Sodium.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée