ASTUCE : Procurez-vous un dindon plus gros que ce dont vous avez besoin et prévoyez des restants à congeler que vous aurez sous la main pour préparer des repas pendant la période occupée des Fêtes.
Préparation
Vérifier que le dindon est décongelé et que les abats et le cou ont été retirés.
Préchauffer le four à 177 °C (350 °F).
Éponger le dindon à l’aide de serviettes en papier.
Badigeonner le dindon de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Farcir le dindon au moyen des oignons, des carottes, du céleri, des oranges et de l’ail, sans les tasser.
Déposer le dindon dans une rôtissoire. Ajouter le vin et le bouillon.
Faire rôtir le dindon pendant 3 ½ à 4 ½ heures, jusqu’à ce que le jus de cuisson soit clair et qu’un thermomètre instantané indique 82 °C (180 °F) dans la cuisse.
Pendant que le dindon cuit, préparer la sauce à glacer.
Sauce à glacer :
Faire griller les oranges, faces coupées vers le bas, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une teinte dorée et légèrement brûlée. Surveiller la cuisson pour éviter que les oranges brûlent, car le temps peut varier selon votre cuisinière. Retirer et laisser refroidir. Une fois les oranges refroidies, récupérer le jus de chaque moitié. Égoutter afin de retirer la pulpe.
Combiner le jus des oranges aux autres ingrédients de la sauce à glacer dans une casserole de taille moyenne. Porter doucement à ébullition, puis réduire le feu et faire mijoter de 6 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Arroser généreusement le dindon de la sauce à glacer toutes les 20 minutes pendant la dernière heure de cuisson. Jeter la sauce restante.
Lorsqu’il est cuit, retirer le dindon du four et le laisser reposer pendant au moins 20 minutes avant de le découper.
REMARQUE : Les temps de cuisson sont indiqués à des fins de planification seulement. Utilisez toujours un thermomètre numérique pour déterminer si la viande est cuite.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée