• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Trois stratégies pour des repas des Fêtes sans stress

Par Shannon Crocker MSc RD, Vibrant Nutrition Communications

« La plus belle nuit du monde, c’est cette nuit de Noël. »

Vous connaissez la chanson? Je commence à la fredonner en novembre. Elle me rappelle de rester calme et de profiter des Fêtes, car décembre est toujours un mois très occupé chez moi. En plus de Noël et des festivités, nous célébrons un anniversaire. Tout s’enchaîne!

Pour gérer cette saison chargée et conserver la magie de Noël, je ne fais pas que chanter. Je prévois aussi des repas simples, nourrissants et délicieux.

Le dindon fait toujours partie de ma planification. Cette viande maigre regorge de protéines qui donnent de l’énergie jusqu’au prochain repas et d’éléments nutritifs qui assurent la santé pendant la période des Fêtes. Le fer, le zinc et le sélénium, notamment, renforcent le système immunitaire.

En temps normal, je choisis déjà des aliments de base riches en nutriments pour les repas de semaine, comme la viande maigre de dindon, les légumes et les grains entiers, mais en particulier au cours de ce mois où on se sucre le bec.

Je ne pense pas être la seule à vouloir être en mesure de gérer le stress des Fêtes et de rester en santé. J’ai donc pensé vous faire part de trois stratégies que j’adopte à l’heure du souper pendant cette période chargée.

Mes trois stratégies des Fêtes pour les soupers

1. Des repas préparés à l’avance
On ne pourrait se passer des repas préparés à l’avance, n’est-ce pas?
Au début de décembre, je consacre du temps à cuisiner des repas en grosses quantités. Je prépare des mijotés, des soupes et des plats en cocotte à base de dindon, je les congèle et je les sors lorsque j’ai besoin d’un mets rapide pendant le mois qui suit. C’est très pratique d’avoir un repas à portée de main pour nourrir des visiteurs arrivés à l’improviste.

Voici deux recettes de repas à préparer à l’avance que je cuisinerai ce mois-ci :

  • Filets de dindon au miel et au citron. Ces savoureux filets de dindon se préparent en moins de deux et se congèlent dans leur marinade. Sortez-les du congélateur en début de journée et faites-les dégeler au réfrigérateur pour pouvoir les faire cuire dès votre retour à la maison. Accompagnez votre viande d’une salade et d’un pain campagnard aux grains entiers, et à table!

Astuce gourmande : Doublez (ou triplez) la recette et séparez-la en portions correspondant à un repas. Ainsi, vous aurez des filets de dindon au congélateur pour tout le mois.

  • Soupe consistante et vite faite au dindon et à l’orge. Cette soupe-repas se prépare facilement à l’avance. La recette donne une quantité suffisante pour que vous puissiez la déguster le jour même et en congeler une partie pour un soir où vous aurez besoin d’un repas rapide.

2. Un souper en 30 minutes ou moins

Qui raffole des restants de dindon de Noël? (Moi! Moi!)

Je sais que plusieurs d’entre vous prévoyez des quantités supplémentaires de dindon pour les repas des Fêtes. De cette façon, vous disposez de restants que vous pouvez transformer en délicieux sandwiches, soupes, quesadillas et pizzas au dindon.

Je vous recommande cependant de ne pas attendre au 26 décembre pour faire cuire un dindon et profiter de tous les avantages des restants!

Vous pouvez cuisiner le dindon n’importe quel jour de la semaine et avoir des restants tout le reste de l’année. Faites cuire un dindon entier, un demi-dindon ou des coupes de dindon pour le souper et dégustez les restants lors d’un autre repas (voire deux!) au cours de la semaine.

Astuce de magasinage : Vous cherchez une coupe de dindon en particulier? Informez-vous des coupes disponibles auprès de votre boucher ou de votre épicier.

Les trois recettes à base de restants de dindon ci-dessous font déjà partie de mon carnet de recettes et figureront assurément à mon menu ce mois-ci.

  • Soupe ramen au dindon. Je garantis que ce ramen plein de saveurs deviendra rapidement un incontournable familial! Personnellement, je le garnis de légumes pour en faire un repas. Ajoutez-y des champignons en tranches, des épinards et des carottes râpées. Si vous préparez le bouillon à l’avance, vous serez en mesure de déposer une succulente soupe chaude sur la table en seulement 30 minutes.
  • Frittata au dindon. Pour quelqu’un qui, comme moi, aime manger des déjeuners à l’heure du souper, cette frittata est une solution idéale sur le plan de la nutrition (et du goût). Elle contient une foule d’aliments entiers de base, y compris du dindon, des œufs et beaucoup de légumes. Pour couronner le tout, elle est prête en seulement 20 minutes!
  • Plat de pâtes aux légumes et au dindon. Facile comme bonjour! Ce savoureux repas de pâtes tout-en-un est très simple à réaliser en environ 15 minutes. Il est très populaire auprès de mes adolescents amateurs de pâtes. La recette comprend quatre combinaisons différentes de dindon et de légumes. Vous pouvez donc concocter une nouvelle version chaque semaine en décembre.

3. Soupers sur une plaque
Les repas sur une plaque font fureur, et pour de bonnes raisons! Comment ne pas aimer le fait de n’avoir qu’une plaque à nettoyer? Voici deux recettes de soupers sur une plaque à la fois nourrissants et rapides à préparer :

  • Repas de dindon avec légumes de printemps et fines herbes sur une plaque. Cette combinaison de dindon et de fines herbes est parfaite! Remplacez les légumes suggérés par ceux de votre choix. Au lieu des asperges, optez pour les haricots verts. Vous n’avez pas de carottes? Prenez plutôt des patates douces. Il vous suffit de choisir des légumes dont le temps de cuisson est semblable à celui du dindon, ou de les couper en conséquence.

Cette année, pour les Fêtes, faites du dindon un incontournable pour gagner du temps tout en savourant un délicieux repas nourrissant. Ainsi, vous pourrez délaisser la cuisine pour aller faire de la luge, patiner ou jouer à des jeux de société avec votre famille et vos amis.

Joyeuses Fêtes!