2 tasses (500 ml) de chou chinois (napa) finement haché
2 c. à thé (10 ml) de sel
4 champignons chinois noirs séchés
1 lb (450 g) de dindon haché maigre
1 oignon vert finement haché
1 c. à soupe (15 ml) de sauce de soja allégée
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais finement râpé
1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale
1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame grillée (facultatif)
1 c. à soupe (15 ml) de zeste d’orange finement râpé
Emballage
1 paquet de 14 oz/400g de feuilles de riz pour wontons (carrées ou rondes de 3 ½” (8-9 cm))
¼ tasse (60 ml) de Huile de canola pour la friture
Eau pour faire coller la pâte
Trempette à l’orange et au gingembre
¼ tasse (60 ml) de sauce de soja allégée
¼ tasse (60 ml) de jus d’orange frais
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé
1 petite gousse d’ail écrasée
¼ tasse (60 ml) de feuilles de coriandre finement hachées
1 c. à soupe (15 ml) d’oignon vert coupé fin
1 c. à soupe (15 ml) de sauce chili
CONSEIL : Vous pouvez garder au frigo dans un récipient hermétique les triangles restants jusqu’à 3 jours. Réchauffez-les dans une poêle antiadhésive sèche à feu moyen-faible. Vous trouverez des feuilles de riz pour wontons et des champignons chinois séchés dans les épiceries asiatiques.
Préparation
Farce
Dans un petit saladier, mélanger le chou et le sel. Mettre les champignons séchés dans un bol et recouvrir d’eau bouillante. Laisser le chou et les champignons macérer 15 minutes. Vous pouvez faire la sauce à trempette pendant ce temps (voir ci-dessous). Sortir l’eau du chou à la main ou dans une essoreuse à salade. Égoutter les champignons, enrouler dans un torchon pour éponger l’eau puis hacher finement.
Dans un saladier, mélanger intimement le chou, les champignons, le dindon, l’oignon vert, la sauce de soja, le gingembre, la ou les huiles et le zeste d’orange.
Sauce à trempette
Dans un bol, mélanger au fouet la sauce de soja, le jus d’orange, le gingembre, l’ail, la coriandre, l’oignon vert et la sauce chili. Réserver jusqu’au moment de servir.
Confection des baluchons
Poser à plat une feuille de riz pour wonton sur votre plan de travail. Tremper votre doigt dans l’eau pour humecter les bords de la feuille. Placer une cuillerée à café bombée (5 ml) de farce au centre du de la feuille. Replier la feuille sur la farce de façon à former un triangle en alignant bien les bords. Pincer les bords pour les faire coller ensemble. Répéterz l’opération avec la farce et les feuilles restantes. Si vous les faites à l’avance, vous pouvez congeler les triangles jusqu’à deux mois.
Chauffer un tout petit peu d’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, mettre 8 à 10 triangles dans la poêle pour les faire dorer une minute environ. Retourner pour faire dorer l’autre côté une autre minute. Baisser le feu à moyen-faible et verser ¼ de tasse (60 ml) d’eau dans la poêle, en faisant attention de ne pas vous éclabousser. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée et que la farce soit bien cuite, soit environ 3 minutes.
Découvrir, augmenter le feu à moyen et laisser cuire 30 secondes de plus environ. Essuyer la poêle avec du papier essuie-tout et répéter l’opération pour la poêlée suivante jusqu’à ce que tous les triangles soient cuits.
Servir les triangles avec la sauce pour trempette quand ils sont encore chauds.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée