• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK
5
Éléments nutritifs

Par portion

Énergie :
429
Protéines :
28 g
Matières grasses :
7 g
Glucides :
67 g
Sodium:
171mg

Crédit
Recette par Isabelle Boucher (crumbblog.com).

Donnes Portions : 4-6
Durée de préparation : 20 min
Durée de cuisson : 75 min
  1. Dans une grande poêle à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen-fort jusqu’à ce qu’il mousse.
  2. Ajoutez les champignons; salez et poivrez.
  3. Faites-les sauter 4-5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli et doré, et ont rendu la plus grande partie de leur eau.
  4. Ajoutez les échalotes et le céleri et faites cuire 1-2 minutes de plus ou jusqu’à ce que les échalotes aient ramolli. Mettez les champignons cuits dans un grand saladier.
  5. Ajoutez-y en mélangeant le riz, les cerises séchées, le bouillon et le persil. Salez et poivrez à volonté.
  6. Incorporez l’œuf et la chapelure et réservez pour laisser un peu refroidir.
  7. Pendant ce temps, à l’aide d’un couteau bien aiguisé faites une coupe papillon en tranchant la poitrine de dindon horizontalement au milieu, mais pas jusqu’au bout, pour pouvoir l’ouvrir comme un livre. Placez la poitrine ouverte entre deux grandes feuilles de film étirable. À l’aide d’un maillet ou du fond d’une poêle lourde, aplatissez-la jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de ½” (1 cm). Retirez le film étirable, salez et poivrez généreusement l’intérieur de la poitrine.
  8. À l’aide d’une cuillère, mettez la farce refroidie sur la partie gauche de la poitrine et rabattez dessus la partie droite. Ficelez-la à intervalles de 2″ (5 cm).
  9. Si de la farce s’est échappée, remettez-la à l’intérieur lorsque vous avez fini de ficeler la poitrine (vous pouvez aussi fermer les extrémités et le bord avec des cure-dents au besoin). Frottez l’extérieur du rôti d’huile d’olive et parsemez-le d’herbes de Provence et d’une généreuse quantité de sel et de poivre.
  10. Huilez légèrement le gril et préchauffez un côté à feu fort (ou si vous utilisez un gril au charbon de bois, empilez les charbons d’un côté). Saisissez la poitrine de dindon sur le côté chaud du gril environ 4 minutes par côté ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée puis mettez-la sur le côté froid du gril pour terminer la cuisson à chaleur indirecte.
  11. Laissez-la cuire, couvercle rabattu, 60-75 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique une température interne de 165 F (74 C) au cœur de la farce et de la viande. Faites une tente de papier d’aluminium au-dessus et laissez-la reposer 15 minutes avant de la découper en tranches épaisses et de la servir.

Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon