350 g de pâtes sèches (comme des rigatoni, penne ou orecchiette)
4 c. à soupe de beurre, divisée
1 tasse d’oignon jaune, coupé en dés
1/3 tasse de farine
3 c. à thé de curcuma
3 tasses de lait entier à température ambiante
2 tasses de fromage gruyère, râpé (1/2 tasse réservée)
1 tasse de fromage parmesan, râpé (1/4 tasse réservée)
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 c. à thé de poivre
1 1/2 c. à soupe de thym frais, finement haché (1/2 c. à soupe réservée)
3 tasses de brocoli, coupé en petits fleurons (environ 2 petites têtes)
300 g de saucisses de dindon fumées (précuites), tranchées de biais
1/3 tasse de chapelure panko
Préparation
Cuire les pâtes dans de l’eau salée jusqu’au ¾ de leur cuisson normale (plutôt al dente), selon les directives sur l’emballage. Réserver 1 tasse de l’eau de cuisson des pâtes. Égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 400°F.
Dans une très grande casserole chauffée à feu doux, ajouter la moitié du beurre et l’oignon en dés. Cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter le reste du beurre, le laisser fondre, puis bien incorporer la farine et le curcuma en fouettant. Cuire pendant 1 minute ou deux, en remuant fréquemment.
Augmenter la chaleur à feu moyen-doux. Ajouter lentement le lait au roux, en fouettant constamment. Continuer à fouetter et à laisser le mélange mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe, environ 2 minutes. Ajouter 1 ½ tasse de gruyère et ¾ tasse de parmesan et brasser jusqu’à ce que les fromages aient complètement fondu et que la texture soit veloutée. Ajouter le sel, le clou de girofle et 1 c. à soupe de thym, puis mélanger.
Ajouter les pâtes, l’eau des pâtes, le brocoli et les saucisses dans la casserole et, à l’aide d’une spatule en caoutchouc, faire retourner tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de sauce aux deux fromages. Toujours tourner et remuer à partir du fond pour éviter de casser les pâtes.
Transférer le mélange de pâtes dans un plat de cuisson allant au four de 9 po x 12 po et plus.
Dans un petit bol, mélanger la chapelure panko, le reste du parmesan et du gruyère et le thym. Couvrir uniformément le dessus des pâtes avec le mélange à gratiner.
Cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus devienne croustillant et que certaines parties deviennent d’un brun doré. Servir immédiatement.
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Transmettez cette recette à un(e) ami(e)
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée