1 dindon dégelé non farci de 11 livres, sans les abats et le cou
Sauce thaïe au basilic
1 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à soupe de gingembre fraîchement émincé
1 piment thaïlandais émincé (environ 1 c. à soupe émincé)
4 gousses d’ail émincées
1/8 de tasse de sauce de soja
2 c. à soupe de sauce d’huîtres (je prends une version végétarienne!)
1 c. thé de sucre brun
½ tasse + 1 tasse de bouillon de légumes
1 c. à soupe de fécule de maïs
4 grosses feuilles entières de basilic + ½ tasse de chiffonnade de basilic
Notes :
Si vous NE saumurez PAS votre dindon, n’oubliez pas de le saler. Si le dindon a trempé dans la saumure, NE LE RESALEZ PAS. N’oubliez pas que les dindons saumurés cuisent plus vite que ceux qui n’ont pas trempé dans la saumure; il vous faudra donc peut-être une heure de plus pour un dindon non saumuré. Pour les temps de cuisson, allez sur Dindon canadien.
Préparation
Cette fois, je suis la méthode de Dindon canadien pour saumurer le dindon!
Assécher complètement le dindon en l’épongeant et laisser reposer à découvert une nuit dans le réfrigérateur si possible.
Préchauffer le four à 450 o
Placer le dindon dans la rôtissoire. Ajouter environ 2 tasses d’eau dans le fond.
Mettre la rôtissoire au four, baisser la chaleur à 350 oF et laisser rôtir le dindon 1 heure non couvert. Sortir la rotissoire du four, arroser le dindon avec le jus du fond de la rôtissoire et le remettre au four non couvert.
Continuer la cuisson environ 1 heure en l’arrosant toutes les 20-30 minutes, ou jusqu’à ce que la température de la poitrine atteigne 165 o Sortir le dindon du four, couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Sauce
Chauffer l’huile dans une petite casserole à feu moyen puis ajouter en mélangeant le gingembre, le piment thaï et l’ail. Laisser cuire 3-4 minutes ou jusqu’à ce que les arômes se développent. Attention de ne pas laisser brûler! Ajouter en mélangeant la sauce de soja, la sauce d’huîtres, le sucre brun, 4 feuilles de basilic et ½ tasse de bouillon. Porter à ébullition, réduire immédiatement la chaleur et laisser mijoter 5 minutes. Délayer la fécule de maïs dans le reste du bouillon. Ajouter dans la casserole en mélangeant et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Retirez du feu et incorporez la chiffonnade de basilic.
Éléments nutritifs pour la sauce thaïe au basilic (pour 11 portions): 74 Énergie, 8g Protéines, 4g Matières grasses, 3g Glucides, 429mg Sodium.
Service
Trancher le dindon et servir avec la sauce thaïe au basilic!
Bon Appetit! Prenez une photo et transmettez cette recette #PensezDindon
Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Recevez les recettes et conseils récents dans votre corbeille d’arrivée