• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

Cinq savoureuses recettes de dindon pour toutes les fêtes de Pâques

L’une des meilleures raisons de choisir le dindon? Sa polyvalence! Des combinaisons de saveurs aux méthodes de cuisson, il y a tant de façons délicieuses de déguster le dindon. Qu’il s’agisse d’un repas de Pâques en tête à tête ou d’un brunch pour une grande gang, il y a toujours une recette de dindon idéale pour occuper le centre de votre table de fête.

Voici cinq recettes qui mettent en valeur la polyvalence du dindon. Laquelle sera au menu de votre fête de Pâques?

  1. Dindon glacé aux pommes et au miel

Idéal pour : Un souper de Pâques traditionnel en famille

Si vous faites partie de l’équipe traditionnelle, cette recette est pour vous! Ma famille adore le dindon entier rôti à Pâques, et les arômes familiers de ce glaçage aux pommes et au miel ajoutent une note sucrée complémentaire. Accompagnez-le de carottes rôties au miel, de choux de Bruxelles sautés et de votre recette de purée de pommes de terre préférée pour obtenir un repas nourrissant.

 Conseil de préparation : Vous avez besoin de conseils sur la cuisson d’une volaille entière? Dindon Canadien a tout ce qu’il vous faut : des conseils pour décongeler le dindon, découper le dindon, les temps de cuisson et des vidéos pratiques!

Bon à savoir : Les fibres des légumes, qui sont bénéfiques pour les intestins, et les protéines de haute qualité du dindon forment un duo étonnant : ensemble, ils vous apportent une satisfaction durable qui vous permet de rester énergisés.

  1. Dindon entier à la mijoteuse

Idéal pour : Une famille bien occupée à Pâques

Vous souhaitez profiter des avantages de votre mijoteuse qui vous fait gagner du temps? Cette recette de dindon entier est faite pour vous. Finir la cuisson au gril vous assure une peau croustillante. Pour un résultat rapide, facile et équilibré, accompagnez-le d’une salade verte et de l’orge pilaf.

 Conseil de préparation : Saviez-vous que vous pouvez congeler les restes de dindon? Tranchez ou effilochez les restes de viande de dindon et mettez-les au congélateur dans un sac hermétique approprié. Décongelez-les ensuite au réfrigérateur et réchauffez-les pour obtenir une source de protéines facile à préparer pour les repas, ou ajoutez-les congelés à votre recette de soupe au dindon préférée. 

  1. Dindon au miel de lavande

Idéal pour : Un brunch de Pâques entre amis avec des bulles

Pâques est le moment idéal pour organiser un brunch élégant avec des amis, et ce dindon au miel de lavande est un ajout indispensable à votre menu. Assaisonné de lavande, de miel et de fines herbes, ce plat se marie à merveille avec un vin mousseux ou un cidre mousseux sans alcool. Servez-le avec des pommes de terre rôties au citron et un sauté de haricots verts.

 Conseil de préparation : Faites cuire un plus gros dindon pour pouvoir déguster les restes toute la semaine ; ajoutez du dindon aux salades, aux roulés, aux burritos déjeuner et bien plus encore!     

  1. Dindon en crapaudine facile à griller

 Idéal pour : Un barbecue familial de printemps dans la cour

Prêt à partir le barbecue pour la saison? Ce dindon en crapaudine facile à griller offre une option de grillade digne de Pâques. La technique en crapaudine, également appelée « aplati » ou « en papillon », consiste simplement à retirer la colonne vertébrale du dindon. Cela permet d’aplatir le dindon pour une cuisson plus rapide et plus uniforme, tout en libérant de l’espace dans le four pour les plats d’accompagnement. Servez-le avec une salade de chou piquante et des quartiers de pommes de terre cuits au four.

 Conseil de préparation : Conservez vos restes de dindon grillés dans un contenant hermétique au réfrigérateur, afin de pouvoir ajouter une garniture protéinée grillée à la pizza du lendemain!

Bon à savoir : Toutes les découpes de dindon offrent un choix de protéines maigres. Laissez la peau sur le dindon lors de la cuisson au barbecue pour conserver l’humidité et enlevez-la avant de manger le dindon pour en faire un choix de protéines maigres. 

  1. Poitrine de dindon rôtie au beurre et fines herbes  

 Idéal pour : Un souper de Pâques tranquille pour deux

Le dindon n’est pas réservé uniquement aux grands groupes. Cette poitrine de dindon rôtie au beurre et fines herbes est idéale pour les petites célébrations. Composée de seulement 6 ingrédients et d’un peu de ficelle de cuisine, cette recette ne demande pas beaucoup de préparation, mais elle est tout à fait délicieuse. Servez-la avec des brocolis et des patates douces rôtis au four pour un savoureux repas pour deux.

Conseil de préparation : Les restes de poitrine de dindon se prêtent très bien à un sandwich au dindon et aux pommes ou à un sandwich ouvert fondant au dindon et à l’avocat.

Peu importe l’occasion, il y a toujours un plat de dindon qui plaira à tout le monde! Vous cherchez d’autres idées de repas à base de dindon et des conseils en matière de nutrition? Consultez mes articles mensuels du blogue Dindon canadien.

 

Joyeuses Pâques!

Shannon