• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

4 délicieuses recettes de l’Action de grâce non traditionnelles

Un de mes amis vient de m’annoncer qu’il organise une soirée de l’Action de grâce à la mexicaine, qui comprend un dindon rôti aux assaisonnements épicés et des plats comme le maïs grillé en accompagnement. Bon, je suis plutôt traditionnel en ce qui concerne l’Action de grâce, mais ma famille a envie de faire changement cette année, alors je suis partante!

Êtes-vous prêt à essayer quelque chose de nouveau cette année? Que vous cuisiniez pour un grand groupe ou que vous gardez ça intime, voici quelques idées pour vous aider à commencer.

 

Dindon pour un grand groupe (avec une petite nouvelle touche)

Vous accueillez un plus grand groupe à l’occasion de l’Action de grâce? Ce dindon glacé au miso et à l’orange est parfait pour ça. Les saveurs sucrées et salées de l’orange et du miso s’harmonisent parfaitement dans cette recette d’inspiration japonaise. Bien qu’il existe de nombreuses sortes de miso, chacune offrant des arômes uniques, sa saveur umami caractéristique provient des fèves de soya fermentées. Le processus de fermentation permet également au miso de fournir des probiotiques bénéfiques à l’intestin.

Essayez cette recette de dindon entier avec des pommes de terre douces rôties et des haricots verts sautés avec des amandes grillées. Vous aimez les restes de dindon autant que moi? Ce plat donne de superbes restes à utiliser en salade pour la boîte à lunch, dans des sandwichs ou pour garnir un sauté de légumes.

 

Le souper intime

Les soupers intimes à l’automne sont l’occasion parfaite de partager de bons repas avec de bons amis. Les épices délicieuses de la cuisine indienne dans ce réconfortant dindon effiloché Korma vont certainement vous mettre dans l’ambiance. La poitrine de dindon se combine idéalement avec les saveurs traditionnelles d’épices comme le garam masala et le curcuma. Les épices et les fines herbes ne font pas qu’ajouter de la saveur, elles peuvent aussi donner un petit coup de pouce aux antioxydants qu’on retrouve dans ce plat.

 

Pas besoin de se casser la tête pour trouver des accompagnements : cette recette de Korma contient du riz basmati au curcuma et du chou-fleur. Vous avez des restes? Les saveurs de ce plat se raffinent encore plus avec le temps, ce qui en fait un plat idéal pour un dîner ou un souper rapide et délicieux.

 

Des petites bouchées pour l’Action de grâce

Les brochettes satay de dindon thaï feront le bonheur de vos invités lors de votre repas-partage de l’Action de grâce. La citronnelle et la coriandre fraîches forment une marinade acidulée pour les cuisses de dindon, ce qui leur donne une saveur extraordinaire. Ne vous laissez pas intimider par la longue liste d’ingrédients, car ces brochettes sont faciles à préparer et ne prennent que 8 minutes de cuisson! Encore mieux? Vous pouvez les préparer d’avance et les servir froides pour pouvoir passer plus de temps avec vos amis pendant la soirée.

Bon à savoir : Les cuisses de dindon sont idéales pour les brochettes puisqu’elles sont riches en nutriments, maigres et restent juteuses lorsqu’elles sont grillées.

 

Une fiesta familiale

Cette poitrine de dindon grillée marinée au café et à la coriandre est mon repas préféré pour l’Action de grâce! Si vous organisez aussi un souper pour toute la famille, ce repas alléchant et extrêmement savoureux à la mexicaine est idéal. On fait saumurer la poitrine de dindon, on la frotte avec un mélange de café, de coriandre et de cassonade, puis on la fait griller. Accompagnée de quartiers de pommes de terre rôties et garnie d’une salsa aux jalapeños grillés, elle est encore plus délicieuse. Je crois que pour ma part je vais proposer une salade de chou aux agrumes ou une salade de chou frisé avec des pommes et des graines de citrouille en accompagnement pour ajouter une petite touche d’automne.

Peu importe le nombre d’invités que vous accueillez, les dindons ont tout pour plaire! Demandez à votre boucher de personnaliser la découpe de dindon en fonction de vos besoins pour votre soirée de l’Action de grâce.

Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une délicieuse (et saine) Action de grâce.

 

Santé,
Shannon