• SITE NATIONAL
  • QUÉBEC
  • NOUVEAU-BRUNSWICK

L’abc des protéines

 

Le dindon est la protéine énergétique.

Le dindon est remplie de protéines ! Chaque portion de 100 grammes a environ 30 grammes de protéines de haute qualité pour vous aider à vous sentir plein d’énergie  et rassasié et pour aider à garder vos muscles en santé.

Qu’est-ce que les protéines?

Les protéines sont un macronutriment (autrement dit un élément nutritif dont notre organisme a besoin en assez grandes quantités) essentiel pour la santé en général; elles sont l’un des principaux éléments constitutifs de notre corps et entrent dans la composition de chaque cellule. Les protéines sont aussi utilisées comme carburant (énergie) pour assurer les fonctions de base de notre organisme.

Les protéines sont constituées d’éléments plus petits appelés acides aminés. Visualisez les acides aminés comme des wagons de train qui s’accrochent les uns aux autres. Il y a 20 acides aminés qui se combinent de différentes façons pour constituer diverses protéines.

Neuf de ces acides aminés sont essentiels, ce qui veut dire que notre organisme ne peut pas les fabriquer en quantités suffisantes et qu’il faut donc les obtenir de notre nourriture. Les 11 autres acides aminés viennent des aliments, mais peuvent aussi être fabriqués dans notre corps.

Les aliments provenant des animaux, comme le dindon, contiennent les neuf acides aminés essentiels en quantités suffisantes pour répondre aux besoins de notre corps, on les appelle donc des protéines ‘complètes’ jugées de grande qualité.

Pourquoi avons-nous besoin des protéines?

Les aliments contenant des protéines sont une partie importante d’un régime alimentaire nutritif. Les protéines jouent un rôle essentiel qui consiste à construire, à entretenir et à réparer le corps humain chaque jour. Elles fabriquent des enzymes, des hormones et d’autres substances dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Les protéines servent également de carburant ou de source d’énergie, en particulier si les glucides ou les lipides consommés ne fournissent pas assez de calories.

Combien de protéines nous faut-il par jour?

La quantité quotidienne de protéines qu’il est recommandé aux adultes d’ingérer est de 0,8g/kg. Ainsi, pour une personne pesant environ 70 kg/154 lb, par exemple, ce devrait être 56 grammes/2 onces de protéines. Cette quantité est le minimum de protéines nécessaire pour assurer les fonctions corporelles et éviter les carences.

Mais il y a de plus en plus de preuves qui laissent entendre que pour une santé optimale, il nous faut davantage de protéines qu’on ne le pensait jusqu’ici.

En fait, pour le développement musculaire, la gestion pondérale et le sentiment de satiété, on suggère dans certaines études de manger de 20 à 30 grammes de protéines à chaque repas.

Comment les protéines contribuent-elles à la santé?

Au-delà des fonctions de base, une alimentation riche en protéines offre plusieurs avantages. Voici trois bienfaits des protéines pour la santé.

  1. Les protéines stimulent activement les muscles. Les protéines contribuent à renforcer et à réparer vos muscles afin que vous soyez en mesure d’atteindre vos objectifs en matière d’activité physique.

Conseil Protéine : Prendre une collation contenant des protéines de qualité (du dindon, du yogourt grec ou des œufs, par exemple) dans les deux heures suivant un effort physique maximise la réparation et la croissance de vos muscles. Vous pouvez alors retourner plus rapidement au centre de conditionnement physique, sur le terrain de soccer, dans un sentier de randonnée accidenté ou au studio de yoga chaud.

  1. Les protéines permettent de conserver sa force musculaire malgré le vieillissement. Un apport élevé en protéines est recommandé si vous souhaitez maintenir des muscles forts et en santé tandis que vous avancez en âge.

Conseil Protéine : La majorité des gens consomment beaucoup de protéines au souper, mais pas assez au déjeuner.  Lorsque vous vieillissez, une stratégie astucieuse consiste à faire passer votre consommation matinale de protéines à 30 grammes. Une portion de 100 grammes de dindon comporte environ 30 grammes de protéines de qualité.

  1. Les protéines aident à gérer sainement son poids. Un apport suffisant en protéines permet également de dépenser plus rapidement les calories absorbées. Ainsi, vous conservez votre masse musculaire tout en perdant du poids. Étant donné que la masse musculaire maigre brûle davantage de calories et d’énergie que la masse grasse, vous êtes alors en mesure de mieux gérer votre poids.

Conseil Protéine : Les repas et les collations ayant une teneur élevée en protéines rassasient plus longtemps. En effet, vous serez moins porté à vous suralimenter si votre faim est assouvie et que vous ne ressentez pas l’envie de manger.

Quelles sont les sources alimentaires de protéines?

On trouve des protéines en quantités variables dans toutes sortes d’aliments, mais leur nombre est particulièrement élevé dans les produits animaux comme le dindon, les œufs, le poisson et le yogourt à la grecque. Les aliments d’origine végétale comme le tofu, les noix, les graines et les légumineuses (pois chiches, haricots noirs, etc.) contiennent aussi beaucoup de protéines.

Avec environ 30 grammes de protéines de grande qualité par 100 grammes de dindon, intégrer le dindon à vos repas est un moyen simple et délicieux de consommer la quantité de protéines qu’il vous faut.

La qualité aussi est importante. Vive le dindon!

De bonnes nouvelles pour ceux qui aiment le dindon.  Des recherches récentes indiquent que les protéines animales, comme le dindon, favorisent particulièrement la masse musculaire maigre et contribuent davantage à la sensation de satiété.

Le dindon est non-seulement une excellente source de protéines, mais il est maigre et riche en éléments nutritifs (ce qui signifie qu’il a un tas d’éléments nutritifs par calorie). Chaque bouchée regorge d’éléments nutritifs propices à la santé, dont :

  • du fer (pour apporter de l’oxygène dans tout le corps)
  • du zinc (pour avoir un système immunitaire en bon état)
  • du sélénium (antioxydant minéral)

En tant qu’aliment riche en protéines, le dindon est une véritable centrale nutritionnelle!

 

 

Sources

Institute of Medicine. Dietary reference intakes: the essential guide to nutrient requirements. Washington: National Academies Press, 2006.
Health Canada. Canadian Nutrient File, version 2010.
Gilbert JA et al. Effects of proteins from different sources on body composition. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2011 Sep;21 Suppl 2:B16-31.
Phillips SM, Chevalier S, Leidy HJ. Protein “requirements” beyond the RDA: implications for optimizing health. Appl Physiol Nutr Metab. 2016;41(5):565-572.
Nutrition and Athletic Performance. Position of the Dietitians of Canada, the Academy of Nutrition and Dietetics and the American College of Sports Medicine.  Feb 2016 (rev Dec 2016). Available from: www.dietitians.ca/sports
Yang D et al. Acute effects of high-protein versus normal-protein isocaloric meals on satiety and ghrelin. Eur J Nutr. 2014;53(2):499-500.